Antipater Ier (roi de Macédoine)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 15 juillet 2023 à 09:26 par >Alserv (Modèle:noble et chiffres romains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien

Modèle:Noble- (en grec ancien : Modèle:Grec ancien), mort en 288 av. J.-C., est un roi de Macédoine de la dynastie des Antipatrides qui règne entre 297 et 294.

Il est, par erreur, parfois numéroté « Modèle:II » pour le différencier de son grand-père Antipater, qui n'a cependant jamais porté le titre de roi. Le titre d'Modèle:Noble- doit être réservé à son cousin Modèle:Noble qui règne brièvement en 279.

Biographie

Il est le fils de Cassandre et le petit-fils du général Antipater à qui Alexandre le Grand a confié la régence de son royaume lors de son expédition à travers l'Asie. Il est marié avec Eurydice fille de Lysimaque. Avec son frère ils sont les derniers rois de Macédoine à descendre de Modèle:Noble en ligne directe.

Après la mort de Cassandre en 297 av. J.-C., puis celle de son frère aîné Modèle:Noble la même année, il accède au trône conjointement avec son frère cadet Modèle:Noble, sous la régence de leur mère Thessaloniké. Mais, désireux de régner seul, il destitue son frère en 294 av. J.-C. ; Modèle:Noble- appelle alors à son secours Modèle:Noble. Or Démétrios a lui-même des ambitions pour le trône de Macédoine ; il renverse alors Antipater et très vite fait tuer Modèle:Noble-.

Antipater est finalement assassiné par son beau-père Lysimaque après la victoire de ce dernier sur Démétrios en 288.

Bibliographie

Modèle:Palette Modèle:Portail