Elista (Russie)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 30 mai 2023 à 08:45 par >Jrcourtois (lien orphelin)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ville de Russie Elista ou Élista (en Modèle:Lang-ru ; en kalmouk : Элст, Elst) est la capitale de la république de Kalmoukie, en Russie. Sa population s'élevait à 103 022 habitants en 2020.

Géographie

Élista est située à Modèle:Unité au nord-est de Stavropol, à Modèle:Unité à l'ouest d'Astrakhan, à Modèle:Unité au sud-est de Rostov et à Modèle:Unité au sud-sud-est de Moscou<ref>Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.</ref>.

Histoire

Fondée en 1865, Élista a le statut de ville depuis 1930.

Élista fut le point extrême atteint par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands de la 16. Infanterie-Division (mot.) entrèrent dans la ville au mois d'Modèle:Date. De nombreux Kalmouks furent incorporés dans l'armée allemande et envoyés sur le front occidental Modèle:Incise où les populations locales les assimilaient à des Chinois. L'Armée rouge reprit le contrôle de la ville le Modèle:Date-. Le Modèle:Date, la population kalmouk de la ville fut déportée en Sibérie, au Kazakhstan et en Asie centrale sur ordre de Staline, sous l'accusation de collaboration avec les Allemands. Des Russes furent amenés pour repeupler la ville, dont le nom fut changé en Stepnoï (Modèle:Lang) jusqu'en 1957, lorsque les survivants de la déportation furent autorisés à revenir.

De nombreuses compétitions d'échecs se sont déroulées à Élista, car Kirsan Ilioumjinov, président de la Kalmoukie de 1993 à 2010, est aussi président de la fédération internationale des échecs.

Le Modèle:14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, a visité la Kalmoukie en 1991, 1992 et 2004, notamment pour bénir le monastère d'Élista, dont la construction se déroula dans l’intervalle de ses visites et s'acheva en 1996.

Population

Recensements ou estimations de la population<ref>Modèle:Lien webModèle:Lien webModèle:Lien webModèle:Lien web</ref>

{{#invoke:Démographie|demographie}}

Religion

La majorité de la population se partage entre l'orthodoxie et le bouddhisme. Il existe aussi une petite paroisse catholique placée sous le vocable de saint François.

Climat

Élista bénéficie d'un climat continental caractérisé par d'importants contrastes saisonniers de température. Les hivers sont rigoureux avec des minimales de l'ordre de Modèle:Tmp et les étés chauds avec des maximales de l'ordre de Modèle:Tmp. L'été est la période de l'année qui reçoit le plus de précipitations avec un pic de Modèle:Unité pour le mois de juin. Cependant le cumul annuel des précipitations est faible avec un total de seulement Modèle:Unité et la ville est située sur la bordure ouest de la steppe kalmouk. Modèle:Relevé météo

Santé

Le nom de la ville est tragiquement associé à une vague de contamination par le VIH survenu en 1988 et concernant en fait plusieurs villes de Russie du sud. Cet événement, qui a affecté centaines d'enfants, a provoqué un scandale national et contribué à la prise de conscience du fait que l'Union soviétique pouvait également être touchée par le sida<ref>Modèle:Article</ref>.

Sport

La ville abrite le club de football de l'Ouralan Elista, qui a notamment évolué en première division russe entre 1998 et 2000 puis entre 2002 et 2003.

Personnalités liées à la ville

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail