Taillebois
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Taillebois est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Athis-Val de Rouvre.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
Toponymie
Modèle:… Son nom provient du terme taillis qui désigne un lieu de défrichement dans un bois<ref> Modèle:Ouvrage</ref>.
Le toponyme, comme Les Essarts, Lessart, fait référence à un défrichement<ref>Cahiers Léopold Delisle - Volumes 28 à 30 - Page 225.</ref>, il a été utilisé comme surnom d'un bûcheron pour désigner un défricheur . « Lieu où l'on taille le bois ».
Le gentilé est Tailleboisien<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
Le Modèle:Date-, Taillebois intègre avec sept autres communes la commune d'Athis-Val de Rouvre<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes d'Athis-de-l'Orne, Bréel, La Carneille, Notre-Dame-du-Rocher, Ronfeugerai, Ségrie-Fontaine, Taillebois et Les Tourailles deviennent des communes déléguées et Athis-de-l’Orne est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de dix membres (pour onze sièges) dont le maire et un adjoint<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal d'Athis-Val de Rouvre le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Michel Denis devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Taillebois a compté jusqu'à 455 habitants en 1866.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Logis de la Cour, manoir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle inscrit aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Laurent.
-
L’église Saint-Laurent. -
La nef de l’église Saint-Laurent. -
Le chœur de l’église Saint-Laurent. -
Le maitre-autel et le retable de l’église Saint-Laurent. -
Le monument aux morts.
Activité et manifestations
- À la fin du mois d'août, organisation du festival Cubi de Rosé<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)