1033
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 1033 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
- 2 février : Conrad II le Salique, empereur romain germanique est élu roi de Bourgogne à Peterlingen (Payerne)<ref>Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi Histoire des Français, Volume 3 Wouters, frères, 1836</ref>.
- Mai : entrevue de Deville-sur-Meuse entre Conrad II le Salique et [[Henri Ier de France|Henri {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], qui s'allient contre le comte de Troyes Eudes II de Blois, qui a formé une coalition des féodaux d'Île-de-France contre le roi de Francie occidentale et revendique le comté de Bourgogne ; le roi de France doit marcher sur Sens, tandis que Conrad attaque la Bourgogne<ref name="Pfister">Christian Pfister Études sur le règne de Robert le Pieux (996-1031) Slatkine, 1974</ref>.
- 29 juin : éclipse solaire en Europe<ref>Paul Rousset Raoul Glaber interprèle de la pensée commune au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Revue d'histoire de l'Église de France, 1950 Volume 36 Numéro 127 pp. 5-24</ref>,<ref>Éclipse solaire du 29 juin 1033</ref>.
- 7 juillet : rencontre de Mersebourg<ref>Herwig Wolfram, Denise Adele Kaiser Conrad II, 990-1039 : emperor of three kingdoms Penn State Press, 2006 Modèle:ISBN</ref>. Mieszko II de Pologne renonce à la dignité royale et restitue la marche de Lusace et la marche de Misnie à l'Empire ; indépendance de la Poméranie.
- Été : les Ghaznévides prennent Varanasi (Bénarès) en Inde<ref>Rama Shankar Tripathi History of Kanauj : To the Moslem Conquest Motilal Banarsidass Publ., 1989 Modèle:ISBN</ref>.
- À l’approche du millénaire de la mort du Christ, selon Raoul Glaber, une foule de pèlerins de toutes conditions converge vers le Saint-Sépulcre, à Jérusalem<ref>Alain Derville Quarante générations de Français face au sacré : essai d'histoire religieuse Presses Univ. Septentrion, 2006 Modèle:ISBN</ref>.
- Famine dans le duché de Bourgogne. Toujours selon Raoul Glaber, un boucher de Tournus est brûlé vif pour avoir fabriqué des pâtés avec des enfants. Une bonne récolte met fin à la famine<ref>Histoire abrégée du Duché de Bourgogne depuis les Eduens, les Lingons et les Séquanois, jusqu'à la réunion de la province à la couronne sous Louis XI à l'usage du collège de Dijon Causse, 1777</ref>.