Banneville-la-Campagne
Modèle:Infobox Commune de France
Banneville-la-Campagne est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref> (les Bannevillais).
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Argences », sur la commune d'Argences, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Banneville-la-Campagne est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (60 %), prairies (29,1 %), zones agricoles hétérogènes (8,9 %), forêts (0,9 %), zones urbanisées (0,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le village est attesté sous la forme Barnevilla en 1116<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35000 noms de lieux, 4 volumes, Genève, Droz, 1990-1998</ref>.
Nom en -ville, au sens ancien de « domaine rural » (cf. vilain), précédé du surnom de personne vieux danois Barni « l'enfant »<ref name="ref-1">E. Nègre, Modèle:Op. cit.</ref>,<ref>Origine et étymologie de l'anthroponyme Barni (anglais)</ref>.
Homonymie avec tous les Modèle:Page h' de Normandie.
Le déterminant complémentaire -la-Campagne est attesté dès 1371<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1979. Modèle:P..</ref> et se réfère à la campagne de Caen. Ce terme appartient au dialecte normand septentrional et est l'équivalent du français central champagne. Le mot normanno-picard campagne s'est imposé en français standard.
Il permet de faire la distinction d'avec Banneville-sur-Ajon, autre commune du Calvados, dont il n'est pas sûr qu'elle partage la même étymologie. En effet, la forme Barneville sur Ajon, déjà mentionnée en 1371<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Modèle:Op. cit.</ref>, est contredite par une forme plus ancienne du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Bennevilla<ref>Ernest Nègre, Modèle:Op. cit.</ref>.
Guillerville (Gislervilla 1092, Guillewilla 1297<ref name="ref-1" />, peut-être lire « Guillervilla ») est composé avec l'anthroponyme germanique Giselheri.
Homophonie sans doute fortuite avec Guillerville (Seine-Maritime) (Gillarville 1187, Guillarvilla vers 1240) qui semble s'expliquer différemment<ref>François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, éditions Picard 1979.</ref>.
Histoire
En 1828, Banneville-la-Campagne (30 habitants en 1821) absorbe Guillerville (100 habitants, au sud-est du territoire) et Manneville (47 habitants, au sud-ouest)<ref name="Cassini"/>.
Lors de la bataille de Normandie, Guillerville est attaqué le 19 juillet 1944 par la [[3e division d'infanterie (Royaume-Uni)|Modèle:3e d'infanterie britannique]] dans le cadre de l'opération Goodwood, visant la prise du bourg de Troarn situé plus à l'est. Les tanks britanniques de la Modèle:27e blindée se heurtent aux chars de la [[21e Panzerdivision|Modèle:21e Panzerdivision]] et des chars Tigre du Modèle:503e de chars lourds. Le village sera finalement libéré mais Troarn ne sera pas atteint.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et un adjoint<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Banneville-la-Campagne a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1841, mais les communes de Banneville-la-Campagne, Guillerville et Manneville, fusionnées en 1828, totalisaient Modèle:Nobr en 1806 (respectivement 40, 104 et Modèle:Nobr)<ref name="Cassini"/>. Elle est la commune la moins peuplée du canton de Troarn.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Ce portail du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques<ref>Inscription le 25 juin 1928 : Modèle:Base Mérimée.</ref>, provient de l'abbaye Saint-Martin de Troarn. Démonté en 1843 pour la construction de la route reliant Troarn à Saint-Samson, il fut remonté, à la demande du marquis de Banneville, sur la commune de Banneville où il sert d'entrée au château<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Église de l'Assomption-de-Notre-Dame en pierre de Caen et béton construite en 1960/1961 en remplacement de l’ancienne, complètement détruite lors des combats de juillet 1944.
- La nouvelle église a été construite à Modèle:Unité de l'ancienne. Elle se trouve avec la mairie, également reconstruite, isolée en pleine campagne.
- Deux belles statues (fin Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ou début Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) ont été sauvées des décombres de l’ancienne église. Une représente saint Martin et l’autre une Vierge à l’Enfant.
- Deux statues d’anges des mêmes époques ont également été sauvées et restaurées par un couple de particuliers caennais. Après le décès du couple, elles ont été restituées et installées dans le chœur de l’église en 1997.
- Cimetière militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale : Modèle:Unité.
- Château de Banneville (propriété privée).
- Château de Manneville (haras propriété privée).
-
L'église de l'Assomption-de-Notre-Dame. -
Le monument aux morts.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Gaston Robert Morin de Banneville (1818-1881), ambassadeur, ministre des Affaires étrangères, propriétaire du château.
- Rex Whistler (1905-1944), artiste anglais, mort au champ d'honneur à Caen le 18 juillet 1944, enterré au cimetière britannique<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Résumé statistique de Banneville-la-Campagne sur le site de l'Insee
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : Banneville-la-Campagne sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix).