Ligne 115 (Infrabel)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 26 décembre 2022 à 15:53 par >Stratoswift
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Ligne ferroviaire

La ligne 115 est une ligne de chemin de fer belge, reliant Braine-l'Alleud à Braine-le-Comte, et passant par Sart Moulin, Noucelles, Wauthier-Braine, Braine-le-Château, Tubize, Quenast, Rebecq et Rognon (Belgique).

Sections

Actuellement désaffectée et déferrée entre Braine-l'Alleud et Clabecq, cette section est concernée par le projet de réseau RAVeL. Ce chemin du rail fait l'objet d'une initiative de pré-RAVeL. Le viaduc de l'Estrée, construit à Braine-l’Alleud se situe sur cette section.

La section Tubize - Clabecq est toujours reprise à l'inventaire et la caténaire est toujours posée mais la fermeture des forges de Clabecq a entraîné la disparition d'une partie du trafic. Cette portion de ligne a été fermée aux voyageurs mais conserve une desserte marchandises liée aux laminoirs NLMK, tout comme la section Clabecq - Lembeek de la ligne 106, de Lembeek à Écaussinnes.

La ligne 115 est également active entre Clabecq et Quenast, uniquement pour le trafic marchandises : la desserte des carrières de Quenast qui fabriquent du ballast pour les lignes ferroviaires.

Elle est abandonnée au-delà de Quenast, tout comme la section Enghien - Braine-le-Comte de la ligne 123 à laquelle elle se connecte. Sur la partie entre Rebecq et Rognon, la ligne 115 a été réaménagée en train touristique à l'écartement de Modèle:Unité ; Le Rail Rebecq Rognon.

Fichier:Vallée des Oiseaux - Roosbeek - Rebecq - Vlaams-Brabant - België.jpg
Pont sur la Senne entre Rebecq et Rognon

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Portail