Ensemble de Julia

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 3 juillet 2023 à 08:47 par >Kelam (→‎Animations : typographie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Fichier:Julia set (highres 01).jpg
Un ensemble de Julia.
Fichier:Relationship between Mandelbrot sets and Julia sets.PNG
Relation entre un ensemble de Julia et celui de Mandelbrot.

En dynamique holomorphe, l'ensemble de Julia et l'ensemble de Fatou sont deux ensembles complémentaires l'un de l'autre, définis à partir du comportement d'une fonction (ou d'une application) holomorphe par composition itérée avec elle-même.

Alors que l'ensemble de Fatou est l'ensemble des points en lesquels un faible changement du point de départ entraîne un faible changement sur la suite de l'itération (stabilité), l'ensemble de Julia est quant à lui, essentiellement caractérisé par le fait qu'une petite perturbation au départ se répercute en un changement radical de cette suite (chaos).

Les ensembles de Julia offrent de nombreux exemples d'ensembles fractals.

Ces deux ensembles ont été nommés en l'honneur des mathématiciens français Pierre Fatou et Gaston Julia dont les travaux, au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, sont à l'origine d'une nouvelle branche des mathématiques, la dynamique holomorphe.

Si Modèle:Mvar est la fonction engendrant le système dynamique, on a l'habitude de noter Modèle:Math et Modèle:Math les ensembles de Julia et Fatou qui lui sont associés.

La définition fut initialement donnée pour les fractions rationnelles<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Harvsp.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Harvsp.</ref> mais on peut l'étendre à d'autres classes de fonctions holomorphes. Les polynômes sont un cas particulier de fractions rationnelles. Pour ces derniers, une autre définition est souvent utilisée : l'ensemble de Julia est la frontière du bassin d'attraction de l'infini. L'équivalence des deux définitions est un théorème. Ci-dessous est présenté un cas particulier de polynôme du second degré.

Un exemple

Étant donnés deux nombres complexes, Modèle:Mvar et Modèle:Math, définissons la suite Modèle:Math par la relation de récurrence : Modèle:Retrait

Pour une valeur donnée de Modèle:Mvar, l'ensemble de Julia correspondant est la frontière de l'ensemble des valeurs initiales Modèle:Math pour lesquelles la suite est bornée (l'ensemble de ces valeurs étant, lui, désigné comme l'ensemble de Julia rempli). En déplaçant le point Modèle:Mvar sur le plan complexe, nous pouvons donc imaginer un film sur lequel nous verrions défiler les ensembles de Julia correspondant aux points Modèle:Mvar parcourus.

La définition des ensembles de Julia dans ce cas particulier peut être associée à celle de l'ensemble de Mandelbrot qui est l'ensemble de toutes les valeurs de Modèle:Mvar pour lesquelles la suite Modèle:Math est bornée, en prenant Modèle:Math.

L'ensemble de Mandelbrot est un ensemble de paramètres Modèle:Mvar ayant une propriété particulière pour les ensembles de Julia : en effet, Julia et Fatou ont démontré que pour les points Modèle:Mvar appartenant à l'ensemble de Mandelbrot, l'ensemble de Julia correspondant est d'« une seule pièce » c'est-à-dire topologiquement connexe, et qu'inversement lorsque le point Modèle:Mvar traverse la frontière de l'ensemble de Mandelbrot, l'ensemble de Julia se brise en une poussière de Cantor formée de points non connectés mais dont tout voisinage contient un autre point de l'ensemble. Il y a équivalence entre cette propriété et la définition précédente d'un ensemble de Mandelbrot.

Animations

Images

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail