Macouba

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 octobre 2023 à 17:26 par >William Jexpire (→‎Géographie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Macouba est une commune française, située dans le département de Martinique. Ses habitants sont appelés les Macoubétins et les Macoubétines.

Géographie

Modèle:Carte communes limitrophes

Localisation

La commune de Macouba est située au nord de la Martinique sur la côte atlantique.

Urbanisme

Typologie

Basse-Pointe est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Basse-Pointe, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune, bordée par l'océan Atlantique au nord, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Le nom macouba (mot arawak : makoba) serait emprunté à un poisson d'eau douce à chair estimée, le macouba (aussi appelé plus simplement « têtard », « colle-roche » Gobiesox cephalus), qui régalait déjà M. Labat, curé de la paroisse en 1696.

Histoire

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un tabac de très grande qualité y était produit. La commune a donné son nom à ce tabac très réputé en Europe<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Après la libération des esclaves en 1848, la terre travaillée avec ardeur par les nouveaux venus des Indes apporta une relative richesse à la commune.

Avec Basse-Pointe toute proche, Macouba est l'une des communes à forte présence indienne.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Sports et loisirs

Équipement sportif :

  • Stade Sévère-Cerland.

Club sportif :

  • Étincelle de Macouba, football.

Économie

Le taux de chômage, en 1999, fut pour la commune de 29,2 %<ref>Données INSEEE compulsée par Linternaute - Emploi Macouba</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail