21 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 21 Modèle:Av JC du calendrier julien.
Événements
- Troubles à Rome à l'occasion de l'élection des consuls. Auguste, alors en Sicile, rappelle Agrippa d'Orient et lui laisse le soin de gouverner Rome pendant qu'il voyage en Grèce. Il lui fait épouser sa fille Julie, veuve de Marcellus. Il passe l'hiver à Samos<ref name="Tillemont">Modèle:Ouvrage</ref>
- Agrippa exclut de Rome les cultes égyptiens. Ils sont d’abord relégués hors du Pomerium et plus tard au-delà de la banlieue<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Amanichakété candace (reine) de Méroé se réfugie à Barra, dans le royaume d'Aksoum, mais Pétrone poursuit son offensive. Il doit peu après se replier, mais la paix est signée entre Auguste et les ambassadeurs de la candace et un tribut est imposé provisoirement à Amanichakété<ref>Modèle:Ouvrage</ref> (traité de Samos).
- Agrippa épouse Julie sur demande de l'empereur Auguste<ref>François Zosso et Christian Zingg, Les empereurs romains, p. 25.</ref>.
- Afrique proconsulaire, 21-[[-20|20 Modèle:Av JC]] : expéditions du proconsul d'Afrique Cornelius Balbus contre les Gétules et les Garamantes. Il emprunte la route des chars des Garamantes, atteint Cidamus (Ghadamès), longe le Fezzan et le Tassili des Ajjers et serait même selon Henri Lhote allé jusqu’au Niger (triomphe en [[-19|19 Modèle:Av JC]])<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 21 av. J.-C.
- Hérode Antipas, romain, tétrarque de Galilée et Pérée
Notes et références
<references />