700e à 501e millénaires avant le présent
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
2000e à 1501e millénaires AP |
1500e à 1001e millénaires AP |
1000e à 701e millénaires AP |
700e à 501e millénaires avant le présent
|
500e à 401e millénaires AP |
400e à 301e millénaires AP |
300e à 201e millénaires AP
Cet article traite de l’histoire évolutive de la lignée humaine entre Modèle:Nb et Modèle:Nb avant le présent (AP).
Évènements
- Modèle:Nb à Modèle:Nb avant le présent (AP) : l'Ancien Monde est peuplé par des groupes humains rattachés en Europe à l'espèce Homo heidelbergensis, en Afrique à l'espèce Homo rhodesiensis, et en Asie à l'espèce Homo erectus.
- Modèle:Nb AP : époque estimée de la séparation entre les ancêtres des Néandertaliens et ceux des Homo sapiens<ref name=Meyer2016>Modèle:Article</ref>.
Afrique
- Modèle:Nb à Modèle:Nb avant le présent (AP) : site acheuléen de Gomboré II à Melka Kunture, en Éthiopie<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} J. Chavaillon et M. Piperno, Studies on the Early Paleolithic site of Melka Kunture, Ethiopia, Florence, Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria, 2004, 2 vol., 736 p. + 29 pl.</ref>.
- Modèle:Nb AP : Homo mauritanicus (Homme de Tighennif), trois mandibules humaines fossiles découvertes en 1954 à Tighennif, en Algérie. Leur attribution demeure discutée.
- Modèle:Nb AP :
- Homme de Bodo, crâne humain fossile découvert en 1976 à Bodo D'Ar, dans l'Afar, en Éthiopie, attribué à l'espèce Homo rhodesiensis<ref name=Wood>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Homme de Saldanha : crâne humain fossile découvert en 1953 à Hopefield, près d'Elandsfontein, en Afrique du Sud, attribué à l'espèce Homo rhodesiensis<ref name=Wood/>
Asie
- Modèle:Nb avant le présent (AP) : trois sites vieux d’au moins Modèle:Nb dans la province de Lampang, en Thaïlande (Sop Prap, Ban Mae Tha, Ban Don Mun). Restes d’outils taillés sur galets de quartz et de basalte attribués à Homo erectus<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Modèle:Nb AP : Homme de Nankin, deux crânes humains fossiles partiels trouvés en 1990 dans la grotte de la Coloquinte, à Tangshan, près de Nankin, en Chine, attribués à l'espèce Homo erectus<ref>Amélie Vialet et Florent Détroit, les conférences du Musée de l'Homme, Les premiers Hommes de Corée au cœur de l'Asie orientale et insulaire (2/3), 2015, voir la vidéo en ligne.</ref>.
- Entre Modèle:Nb et Modèle:Nb AP : site de Trinil, dans l'ile de Java, en Indonésie. Fouillé de 1891 à 1900 par le médecin anatomiste néerlandais Eugène Dubois, il a livré des restes fossiles de l'Homme de Java, attribués à l'espèce Homo erectus. Des lignes en zigzag paraissent avoir été gravées sur des coquilles de moules d'eau douce récoltées sur le site<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Europe
- Modèle:Nb avant le présent (AP) : début des industries lithiques acheuléennes en Europe, sur les sites du Bois-de-Riquet, à Lézignan-la-Cèbe, dans l'Hérault (Modèle:Nb), et de La Noira, à Brinay, dans le Cher (Modèle:Nb). La culture matérielle des fabricants de bifaces et de hachereaux est appelée Acheuléen d’après le gisement de Saint-Acheul, à Amiens, le premier des nombreux sites où de tels outils lithiques ont été découverts.
- Modèle:Nb AP : Homme de Petrálona, crâne humain fossile découvert en 1959 dans la Grotte de Petrálona (Chalcidique), en Grèce. Il est daté d'environ Modèle:Nb, mais cette datation demeure controversée.
- Entre Modèle:Nb et Modèle:Nb AP : le site de Stranska Skala, en Tchéquie, livre des galets aménagés très rudimentairement taillés et des preuves d'utilisation du feu, associés à une faune du Pléistocène moyen ancien. Des fragments d'os brûlés et un éclat de silicite craquelé ont été trouvés dans la grotte Modèle:N°<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, datés entre Modèle:Nb et Modèle:Nb<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. À Přezletice, près de Prague, des éclats de la même époque ont été trouvés.
- Modèle:Nb AP : début de l'occupation humaine de la caune de l'Arago, à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, dont les couches stratigraphiques sont datées de Modèle:Nb à Modèle:Nb avant le présent<ref name="Azéma">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Entre Modèle:Nb et Modèle:Nb AP : traces de feux trouvées dans la grotte de l'Escale, à Saint-Estève-Janson, près d'Aix-en-Provence, datées de Modèle:Nb à Modèle:Nb<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Modèle:Nb AP : mandibule de Mauer, holotype de l'espèce Homo heidelbergensis, découverte en 1907 dans une sablière de Mauer, près de Heidelberg, en Allemagne, associée à l’éléphant antique, au rhinocéros étrusque, à un grand cheval, au sanglier, au chevreuil, à l’élan, à un grand ours, au machairodus, datée de Modèle:Unité.
- Modèle:Nb AP :
- galets taillés dans la vallée du Dirjov, en Olténie (Roumanie)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- squelette de mammouth des steppes découvert en 1990 sur la plage de West Runton, dans le Norfolk, en Angleterre, mort il y a environ Modèle:Nb, un mâle âgé de 45 ans<ref name="Patou-Mathis">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Modèle:Nb AP : plus ancien fossile humain trouvé en France (en 2018), une dent isolée de l'Homme de Tautavel, découverte dans la caune de l'Arago, à Tautavel, dans le massif des Corbières, au nord des Pyrénées-Orientales.
- Modèle:Nb AP : site d'Eartham Pit, près de Boxgrove, dans le Sussex de l'Ouest, en Angleterre. Il a livré de nombreux vestiges lithiques de type acheuléen (bifaces), des restes d’animaux (lions, ours, rhinocéros et cerfs géants), deux incisives (en 1996) et un tibia humain partiel (en 1993), attribués à l'espèce Homo heidelbergensis. Le tibia devait appartenir à un adulte de près de 1,80 m<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.