Artonges
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Artonges est une commune déléguée de Dhuys et Morin-en-Brie et une ancienne commune française, située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
L'ancienne commune, à la suite d'une décision du conseil municipal et par arrêté préfectoral du Modèle:Date<ref>Modèle:Article</ref>, est devenue une commune déléguée de la nouvelle commune de Dhuys et Morin-en-Brie depuis le Modèle:Date.
Géographie
Localisation
Artonges est située au sud-est du département de l'Aisne, à vol d'oiseau à Modèle:Unité au sud de la préfecture de Laon<ref> Modèle:Lien web.</ref>, et à Modèle:Unité au sud-est de la sous-préfecture de Château-Thierry<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Elle se trouve à Modèle:Unité de Marchais-en-Brie, chef-lieu de la commune de Dhuys et Morin-en-Brie<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Avant la création de la commune nouvelle de Dhuys et Morin-en-Brie, le Modèle:Date-, Artonges était limitrophe du département de la Marne et de Modèle:Nobr, Pargny-la-Dhuys (Modèle:Unité), Corrobert (Modèle:Unité), Montlevon (Modèle:Unité), Fontenelle-en-Brie (Modèle:Unité) et Montmirail (Modèle:Unité)<ref name="distances">Lion1906, Artonges, consulté le 6 avril 2016 - Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie de Modèle:Unité/2<ref>Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, Modèle:Lire en ligne.</ref>.
Implanté sur un plateau élevé, non loin des sources de la Dhuys et à l'orée de la forêt des Rouges Fossés.
Toponymie
Modèle:… Anciennement « Hertungiae », mentionné en 1137.
Histoire
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Liste des maires délégués
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Le chœur et la nef de l'église Saint-Pierre ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 5 juin 1928. Ses premiers éléments remontent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle fut remaniée au cours des siècles. Cette église ne possède pas de clocher à proprement parler, mais une cloche logée dans une lucarne du versant nord du toit de la nef. L'église fait l'objet d'une réhabilitation complète et a été rendue au culte à l'occasion d'une messe concélébrée par l'abbé Gandon, curé de la paroisse Notre-Dame des trois vallées dont elle dépend et monseigneur Giraud, évêque du diocèse de Soissons, en 2009.
- La fontaine est alimentée par une source réputée, jadis, pour guérir les maux de gorge et les fièvres.
- Le lavoir est décoré sur le thème de la fable de Jean de La Fontaine Le renard, les mouches et le hérisson.
- Le château d'Artonges, ancienne seigneurie vassale de Montmirail, est une propriété privée.