Authieule
Modèle:Infobox Commune de France
Authieule est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Elle est traversée près de sa source par l'Authie. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Authieule est un village périurbain picard de l'Amiénois jouxtant à l'est Doullens et limitrophe du Pas-de-Calais, situé à Modèle:Unité au nord d'Amiens, Modèle:Unité à l'est d'Abbeville et à Modèle:Unité au sud-ouest d'Arras.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le village est traversé par le fleuve côtier des Hauts-de-France l'Authie.
Urbanisme
Typologie
Authieule est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Doullens, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (92,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (70,7 %), prairies (15,7 %), zones urbanisées (7,4 %), zones agricoles hétérogènes (6,1 %), forêts (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous la forme Alteiola en 1090<ref name="Bacquet">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Son nom est issu de la rivière d'Authie<ref name="Bacquet"/>.
Histoire
Authieule, appelée également Anthieule est sous la France d'ancien régime, avant la Révolution française, le siège d'une seigneurie détenue au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par la famille Gargan (voir section Personnalités ci-dessous).
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Le village n'a plus d'école. La compétence scolaire est gérée par la communauté de communes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Vaast à clocher-mur ou campenard
- Monument aux morts, orné d'un coq gaulois.
- Camping, au bord de l'Authie
-
Monument aux morts
-
L'église
-
Vue du clocher à campenard.
Héraldique
Personnalités liées à la commune
- Julien Gargan, seigneur d'Anthieule et de Rollepot (sur Frévent), prévôt de la ville de Doullens, est anobli le 2 avril 1576. Il produit un acte du 2 mars 1501, par lequel Jean Gargan, un de ses ancêtres, demeurant au bailliage d'Hesdin, avait été reconnu noble et exempt du droit de nouvel acquêt<ref>Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 2, lire en ligne.</ref>.