Binarville
Modèle:Infobox Commune de France
Binarville est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Binarville se trouve à l'extrême nord-est du département de la Marne, à proximité des Ardennes et de la Meuse. Le village se situe dans la région naturelle de l'Argonne, le bois communaux faisant partie de la forêt d'Argonne. L'est de la commune est occupé par cette forêt et arrosé par plusieurs ruisseaux : le rau des Bièvres, le ruisseau de la Noue et le ruisseau de Charlevaux. Ils forment de petites vallées entre des collines de plus de Modèle:Unité d'altitude, contre environ Modèle:Unité dans le village. Le long du rau des Bièvres, on trouve plusieurs étangs<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Binarville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sainte-Menehould, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (61,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (61,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (61,6 %), terres arables (26,4 %), prairies (9,7 %), zones urbanisées (1,9 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La commune de Binarville fut soustraite au département des Ardennes le Modèle:Date <ref>Collection générale des décrets rendus par l'Assemblée Nationale, Paris : Baudoin, 1790, vol.2, p.29 [1]</ref>, pour être affectée à l'arrondissement de Sainte-Menehould (Marne).
Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée allemande s’était fortifiée sur les hauteurs de la forêt d’Argonne au-dessus de Binarville.De violents combats se déroulèrent courant 1915 [2] La [[77e division d'infanterie (États-Unis)|Modèle:77e US]] du corps expéditionnaire américain en Europe, fut chargée d’avancer dans ce secteur, resté jusqu’alors calme, le terrain et les obstacles ayant fait qu’aucune offensive n’y avait été tentée.
La première semaine d’octobre 1918 a lieu une attaque des positions allemandes au-dessus de Binarville. C’est le Modèle:308e d’infanterie qui avança le plus rapidement. Mais débordé sur sa droite et sa gauche, il résista cinq jours et souffrit de lourdes pertes. Cet épisode est resté célèbre dans l’armée américaine.
La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le Modèle:1er octobre 1920.
Contrairement à ce que la population d'aujourd'hui pense les habitants de ce petit bourg se nomment les Mulets et non pas les Binarvillois et Binarvilloises. Ancien village de débardeurs, ils tiennent leurs noms de ce fameux animal qui à l'époque leur servait à sortir le bois de la forêt<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Politique et administration
Par décret du Modèle:Date-, l'arrondissement de Sainte-Menehould est supprimée et la commune est intégrée le Modèle:Date- à l'arrondissement de Châlons-en-Champagne<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes du canton de Ville-sur-Tourbe, est membre, depuis le Modèle:1er janvier 2014, de la CC de l'Argonne Champenoise.
En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du 15 décembre 2011<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de l'Argonne Champenoise est issue de la fusion, au Modèle:1er janvier 2014, de :
- la communauté de communes du Canton de Ville-sur-Tourbe ;
- de la communauté de communes de la Région de Givry-en-Argonne ;
- et de la Communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould.
Les communes isolées de Cernay-en-Dormois, Les Charmontois, Herpont et Voilemont ont également rejoint l'Argonne Champenoise à sa création<ref name="recueil">Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébutMOUTON, Jules , Cultivateur Maire de 6/1892 à 6/1896, puis après 6/1900
Modèle:ÉluDonnéesMENU Auguste Joseph Paulin, Propriétaire Maire de 1896 à 5/1900
Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Lieux et monuments
L'église Saint-Étienne datait de 1853, lorsqu'elle a été détruite au cours de la Première Guerre mondiale.
Elle a été reconstruite entre 1926 et 1929 par l'architecte Dufresne<ref>Françoise Gaborit, Modèle:Base Mérimée. Consulté le Modèle:1er février 2013.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Bibliographie et filmographie
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Robert J. Laplander, Finding the Lost Battalion - Beyond the rumors, myths and legends of America's famous WWI Epic, 2006
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Wardlaw Miles, History of the 308th Infantry 1917-1919, P. Putnam's Sons, New York et Londres, The Knickerbocker Press, 1927, écrit par un capitaine du Modèle:308e
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Burton King, The Lost Battalion, film muet, juillet 1919
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Russell Mulcahy, The Lost Battalion, film, décembre 2001