Chigny-les-Roses
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Chigny-les-Roses est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Chigny-les-Roses se situe sur le versant nord de la montagne de Reims et au sud de la ville de Reims. La commune fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Chigny-les-Roses est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (61,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (61,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (60,3 %), cultures permanentes (29,7 %), zones urbanisées (9,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, on y trouvait une manufacture de faïences.
La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le 30 mai 1921.
Politique et administration
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes des Forêts et Coteaux de la Grande Montagne, est membre, depuis le Modèle:1er janvier 2014, de la communauté de communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims.
En effet, conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Marne du 15 décembre 2011<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes est née le Modèle:1er janvier 2014 de la fusion de trois petites intercommunalités :
- la communauté de communes des Forêts et Coteaux de la Grande Montagne (CCFCGM), qui regroupait cinq communes ;
- la communauté de communes des Rives de Prosne et Vesle (CCRPV), sauf la commune de Prosnes, soit deux communes ;
- la communauté de communes Vesle-Montagne de Reims (CCVMR), qui regroupait neuf communes ;
auxquelles s'est joint la commune isolée de Villers-Marmery<ref name="AP29052013" >Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Elu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
L'économie de la commune est en grande partie tournée vers les vins de Champagne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le domaine du Chalet à Chigny-les-Roses 51100. Le château est mis en vente (2015).
- Une église dédiée à Nicolas de Myre.
- Un calvaire.
-
L'église Saint-Nicolas.
-
Un calvaire dans le village.
Personnalités liées à la commune
- [[Jeanne Alexandrine Pommery|Modèle:Mme Pommery]], qui serait à l'origine du nom de Chigny « les Roses ». Son buste est érigé au-dessus d'une fontaine sur la place du village.
- François Warnier (1913-2005), as de l'aviation aux huit victoires officielles, qui repose dans le cimetière du village.
- Le capitaine d'état-major de la Modèle:1re DLM si à la Modèle:6e André Watier, décoré de la Croix de guerre et chef d'un réseau de résistance à Ludes, assassiné par la milice à la ferme de l'espérance, route de Châlons en 1944.
-
La tombe de Nicolas Jobert.
-
Le buste de la veuve Pommery.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Marne
- Anciennes communes de la Marne
- Liste d'églises avec clocher à horloge excentrée