Corneville-sur-Risle
Modèle:Voir homonyme Modèle:Voir paronymes Modèle:Infobox Commune de France
Corneville-sur-Risle est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Corneville-sur-Risle est une commune du Nord-Ouest du département de l'Eure. Elle est située dans la vallée de la Risle en amont de Pont-Audemer.
Hydrographie
La commune est traversée par la Risle et par le ruisseau de la Freulette<ref>Modèle:Sandre.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lieurey », sur la commune de Lieurey, mise en service en 2000<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Corneville-sur-Risle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Pont-Audemer, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pont-Audemer, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (70,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (45,8 %), forêts (24,7 %), terres arables (24,1 %), zones urbanisées (5,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Cornevilla vers 1040<ref>Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1022.</ref>, en 1143 (charte d’Hugues, archives de Rouen) et en 1174 (charte de Henri II)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>.
La « ferme de Korni », nom de personne norrois que l'on retrouve dans l'homonyme Corneville-la-Fouquetière et dans le hameau de Cornemare à Bolleville<ref>François de Beaurepaire - 1981 - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 95.</ref>.
La localité est traversée par la Risle.
Histoire
L'abbaye Notre-Dame fondée en 1143 par Gilbert de Corneville, est ravagée par un incendie en 1287. L'abbaye est reconstruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par les chanoines réformés de la Congrégation de France, elle constitue ainsi la seule abbaye génovéfaine en Haute-Normandie.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune de Corneville-sur-Risle compte trois édifices inscrits au titre des monuments historiques :
- Le pont Napoléon (Modèle:S mini-) Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- L'auberge dite Les Cloches de Corneville (Modèle:S mini-) au lieu-dit les Trois-Routes Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- L'ancienne abbaye augustinienne Notre-Dame<ref>Le dire de l'architecte des bâtiments de France.</ref> (Modèle:S mini- et Modèle:S mini-) Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Des fouilles archéologiques ont été réalisées en 1985 et renseignent sur les raisons de la protection patrimoniale consécutive<ref>Wasylyszyn Nicolas, Thomas Martine. Corneville-sur-Risle (Eure). Abbaye Notre-Dame.. In: Archéologie médiévale, tome 22, 1992. p. 442.</ref>.
- le « fort d'Harcourt » est un vestige de motte castrale, visible dans le bois de Cany<ref>Étude microtopographique des fortifications de terre de Haute-Normandie [1]</ref>,<ref>Haute-Normandie Archéologique, n° 11, fascicule 2, 2006</ref>.
-
Pont Napoléon. -
Auberge
Les Cloches de Corneville. -
Église Notre-Dame.
Patrimoine culturel
Corneville est la localité où se situe l'action du livret de Clairville et Charles Gabet de l'opérette Les Cloches de Corneville, composée par Robert Planquette.
Patrimoine naturel
Parc naturel régional
Natura 2000
- Risle, Guiel, Charentonne"<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
ZNIEFF de type 1
- Les prairies du ricque des cailloux et de la rivière des échaudés<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
- Les prairies et les étangs de la Mulotière et de la Thillaie<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
- Les prairies à l'est de Pont-Audemer<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette ZNIEFF, qui concerne également les communes de Manneville-sur-Risle et de Pont-Audemer, se distingue par la présence d'espèces d'Odonates clairsemées : des libellules fauves et des gomphes vulgaires limitées à la Risle. Par ailleurs, les ruisseaux et les fossés abondant sur l'ensemble de la ZNIEFF abritent des agrions de Mercure, même si la présence de cette espèce n'a pu être généralisée à l'ensemble du périmètre.
ZNIEFF de type 2
- La vallée de la Risle de Brionne à Pont-Audemer, la forêt de Montfort<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr