Grévillers
Modèle:Infobox Commune de France
Grévillers Modèle:API-fr est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Grévillois.
La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe Modèle:EPCI-pop1 communes et compte Modèle:Nombre en Modèle:EPCI-pop1.
La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Localisée dans l'extrême sud-est du département du Pas-de-Calais, Grévillers est une commune rurale, limitrophe du département de la Somme, située à Modèle:Unité à l'ouest de la commune de Bapaume et qui fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Bapaume. Modèle:Carte interactive
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes, dont deux dans le département de la Somme : Modèle:Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie de Modèle:Unité/2<ref name="Cassini" />.
Hydrographie
Modèle:Article connexe Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Climat
Modèle:Article détaillé Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé de type 3 »<ref group=Note>Le type 3 dégradé affecte l'ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l'ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée (Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).</ref>, selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>.
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après<ref name=Joly/>.
Modèle:Centrer
|
Paysages
Modèle:Article connexe La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)<ref group=Note>La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent Modèle:Nobr.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce paysage régional, qui concerne Modèle:Nombre, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent Modèle:Pourcentage de la surface agricole utilisée (SAU)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Grévillers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bapaume, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (86,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (78,9 %), prairies (8,1 %), forêts (6,6 %), zones urbanisées (6,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Modèle:Article connexe La commune est desservie par la route départementale D 29<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Transport ferroviaire
Modèle:Article connexe La commune se trouve à Modèle:Unité au sud-ouest de la gare d'Achiet, située sur la ligne de Paris-Nord à Lille, desservie par des Modèle:Lnobr et des trains régionaux du réseau Modèle:Lnobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:Article connexe Le nom de la localité est attesté sous les formes Gresviler en 1145 (abb. d’Eaucourt), Grizvileir au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (cart. de Saint-Vaast, Modèle:P., Grieviler en 1207 (cart. du chap. d’Arr., Modèle:F° Modèle:Recto), Greviler en 1301 (chap. d’Arr., Petit et Grand Commun), Griviller en 1330 (ch. d’Art., A. 510), Glevillers 1375 (Arch. nat., J. 790, Modèle:N°), Grevillés en 1718 (Arch. nat., Q1. 915)<ref name="DT">Modèle:Ouvrage.</ref>; Grevillers en 1793 ; Grevillers et Grévillers depuis 1801<ref name="Cassini" />.
Histoire
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-dessus montre, qu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Grévillers est une paroisse située sur une hauteur entre deux vallées dans lesquelles est figuré un ruisseau qui est tari aujourd-hui.
Un moulin à vent en bois fonctionnait au nord-ouest près de la Chapelle Notre-Dame aujourd'hui disparue. Son nom est évoqué dans le lieu-dit Fond de la chapelle.
Au sud est représenté un calvaire en pierre.
Avant la Révolution française, Grévillers était le siège d'une seigneurie<ref name=":122">Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, Modèle:P., lire en ligne.</ref>.
Seigneurs de Grévillers
- Wallerand Obert, écuyer, est en 1585, seigneur de Grévillers, Gaudiempré, conseiller du roi Philippe II, procureur général en la province d'Artois. L'élection d'Artois rend une sentence le déclarant noble le Modèle:Date<ref name=":122"/>.
- Vers 1701, Louis François Obert, écuyer, est seigneur de Grévilers. Il a épousé Florence de Lannoy. Leur fille Albertine Françoise, née en 1683, épouse le Modèle:Date à Lille Hippolyte Joseph Déliot, né en mai 1670 à Lille, écuyer, seigneur des Landres<ref name=":1">Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises », tome 1, dans Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, tome 12, 1906-1909, p. 39, lire en ligne.</ref>.
- En 1761, Aimable Amand Joseph Obert (1724-1794), écuyer, est seigneur de Grévillers. Il est le fils de Maximilien François Obert, écuyer, seigneur de Courtembus et de Marie Françoise d'Angre. Il nait en décembre 1724 et meurt à Armentières le Modèle:Date. Il épouse par contrat passé à La Chapelle d'Armentières le Modèle:Date Marie Augustine Déliot (1737-1820), fille d'Hippolyte Joseph Ignace Déliot, écuyer, seigneur des Roblets, de la Croix, bourgeois de Lille, marguillier de La Madeleine, et de Marie Joseph Colette Petitpas, dame de Carnin. Elle est également la petite-fille d'Albertine Françoise Obert ci-dessus. Aimable Amand Joseph Obert est administrateur de la Noble famille à Lille (institution recueillant des jeunes filles nobles tombées dans l'indigence) en 1785<ref>Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises », tome 1, dans Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, tome 12, 1906-1909, p. 40, lire en ligne.</ref>.
Première Guerre mondiale
-
Une carte postale du village avant 1914. -
Une vue de l'ancienne église détruite en 1917. -
L'extrait du texte de P. Dauthuille. -
La carte des régions dévastées.
Dès Modèle:Date-, le village est occupé par les Allemands. Les habitants vivront pendant deux ans sous le joug de l'occupant avec brimades, requisitions, travaux forcés…. Dauthuille, habitant de Grévillers réfugié à Niort, a relaté, dans un cahier conservé aux Archives de la Charente, toutes les souffrances endurées par les Grévillois pendant cette période. Ce recueil est consultable sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le village, évacué de ses habitants, rasé par les Allemands en Modèle:Date- avant leur retrait sur la ligne Hindenburg, passe aux mains des troupes britanniques jusqu'en Modèle:Date- où il repassera de nouveau sous le contrôle des Allemands lors de l'offensive du Printemps. Ce n'est que fin Modèle:Date- que le secteur sera définitivemant libéré.
Le village est complètement détruit. Peu à peu les habitants reviendront de leur lieu d'évacuation et commenceront, avec l'aide des dommages de guerre, une période de reconstruction qui durera plus de dix ans.
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:Article connexe La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais, depuis 1801<ref name="Cassini" />.
Commune et intercommunalités
Modèle:Article connexe La commune est membre de la communauté de communes du Sud-Artois.
Circonscriptions administratives
Modèle:Article connexe La commune est rattachée au canton de Bapaume, depuis 1801<ref name="Cassini" />.
Circonscriptions électorales
Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.
Elle administre une école primaire en regroupement pédagogique intercommunal (RPI 96)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Justice, sécurité, secours et défense
La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du pôle nationalité du tribunal judiciaire d’Arras et du tribunal pour enfants d'Arras<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Grévillois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 29,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 26,4 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,37 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,50 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Modèle:Article détaillé
- L'église Saint-Martin, reconstruite après la Première Guerre mondiale<ref name="OPR">Modèle:Lien web.</ref>. Elle héberge deux éléments patrimoniaux, répertoriés dans la base Palissy, classés au titre d'objet des monuments historiques<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Le monument aux morts<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
L'église.
-
Le cimetière militaire britannique.
-
Le mémorial néo-zélandais.
-
Le monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
- Aubert Frère (1881-1944) général français, Il dirige l'Organisation de résistance de l'Armée (ORA) en 1942, né à Grévillers et mort au camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
- Modèle:Lien (1887-1918), militaire britannique mort dans la commune pendant la Première Guerre mondiale.
- Modèle:Lien (1890-1916), pilote prussien mort dans la commune pendant la Première Guerre mondiale.
- Modèle:Lien (1891-1918), militaire néo-zélandais mort dans la commune pendant la Première Guerre mondiale.
Héraldique, logotype et devise
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Dossier Insee relatif aux rattachements de la commune, Modèle:Lire en ligne
- La commune sur le site des archives départementales du Pas-de-Calais, Modèle:Lire en ligne
- Modèle:Géoportail