Guigues IV de Forez

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Modèle:Noble- ou Modèle:Noble- (latin Guidone, né vers 1199, mort le Modèle:Date), est comte de Forez (1203-1241) et par la suite également comte de Nevers.

Histoire

Modèle:... Modèle:Noble- est le premier enfant du second mariage de son père Modèle:Noble, comte de Lyon et de Forez, qui a épousé en secondes noces Alix<ref name="cawleyGuy4">Modèle:Harvsp.</ref> (Alix de Suilly, selon La Mure<ref name="DelaMureP183">Modèle:Harvsp.</ref>).

Il est comte de Forez sous la régence de son oncle Renaud archevêque de Lyon.

En 1223, il fonde l'église Notre-Dame de l’Espérance de Montbrison<ref name="cawleyGuy4"/>.

En 1226, il devient comte de Nevers par mariage avec Mahaut de Courtenay<ref name="cawleyGuy4"/>.

Il participe à la croisade des barons, qui débarque à Acre en 1239. Il meurt sur le chemin du retour, alors qu'il accompagne Thibaut, comte de Champagne (1201-1253) et roi de Navarre (1234-1253)<ref name="cawleyGuy4"/>.

Mariages, descendance

Il épouse en premières noces en 1205 ou 1206 Philippa Mahaut de Dampierre-Bourbon, fille de Modèle:Noble, seigneur de Dampierre et de Bourbon. De ce mariage il a deux fils, comtes du Forez l'un après l'autre<ref name="cawleyGuy4"/>,<ref name="DelaMureP203">Modèle:Harvsp.</ref> :

Il est ensuite fiancé en 1210 à Ermengarde d'Auvergne († 1225), fille de Modèle:Noble. Le mariage n'est apparemment pas conclu, pour des raisons de changement politique dans les affaires du comté de Forez<ref name="cawleyGuy4"/>.

Il épouse en deuxièmes (ou troisièmes) noces en 1226 Mahaud de Courtenay-Nevers, veuve d'Modèle:Noble et fille de Pierre de Constantinople ; par ce mariage, il devient Modèle:Noble-, comte de Nevers. L'historien du Forez Antoine Vachez (1832-1910) dit qu'il aurait eu de cette dernière union une fille<ref name="Vachez p. 597">Modèle:Ouvrage</ref> :

  • [Artaude, mariée à Modèle:Noble-, veuf de Marie de Genève, seigneur de Roussillon. Son fils aîné Guillaume de Roussillon marié à Béatrix de la Tour du Pin, obtiendra par donation de son cousin, la seigneurie d'Annonay en 1271], mais c'est sans aucun doute une erreur : toutes les autres sources indiquent que son mariage avec Mathilde de Courtenay resta sans postérité (cf. l'article Modèle:Noble, le site indexé Medlands, Jean-Marie de La Mure (1615-1675 ; indexé ci-dessous, p. 223), et<ref>Modèle:Lien web.</ref>).

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie

Modèle:Portail