Génie du mal

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion

Fichier:Nuove avventure di Fantomas.jpg
Le personnage de fiction Fantômas est présenté comme un « génie du mal »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le génie du mal est un genre de personnage de fiction. Il désigne un antagoniste qui est doté d'une intelligence supérieure, dont il se sert pour élaborer et mettre à exécution des plans complexes et criminels afin de compromettre le héros ou dominer le monde.

Définition

Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales le « génie du mal » (associé au génie de l'amour, des arts, de la gloire) est Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Étude

Dans une étude scientifique intitulée Modèle:Citation, publiée le Modèle:Date- dans la revue Psychological Science, les chercheurs Francesca Gino (université Harvard) et Scott Wiltermuth (université de Californie du Sud), passionnés par « les comportements non éthiques », se sont demandé s'il existait un lien entre malhonnêteté et créativité, à l'image du banquier Bernard Madoff qui élabora un ingénieux système de Ponzi pour escroquer ses clients<ref name=Barthélémy>« Génies du mal », Pierre Barthélémy, Le Monde.fr, 10 mars 2014.</ref>,<ref name=Gino&Wiltermuth2014>Modèle:Article</ref>.

Pour ce faire, les chercheurs ont élaboré cinq expériences différentes qu'ils ont testé sur près de 800 participants, les poussant à être malhonnêtes (comme mentir sur leurs performances lors d'un test afin d'obtenir une meilleure récompense) puis à tester leur créativité, tout en comparant les résultats avec un groupe témoin resté dans le « droit chemin ». À chaque fois, les personnes du groupe des « malhonnêtes » se sont montrées plus créatives que ceux du groupe des « honnêtes ». Pour les chercheurs, cette tendance s'expliquerait par le fait que, pour être inventif dans un domaine, il faut savoir « briser les codes » ou les règles, ce que favorise naturellement la malhonnêteté<ref name=Barthélémy/>,<ref name=Gino&Wiltermuth2014/>.

Personnage dans la religion

Fichier:Statue of Lucifer, Cathédrale Saint-Paul, Liège.jpg
Le Génie du Mal, au dos de la chaire de la cathédrale de Liège

Modèle:Article connexe

Lucifer, l'ange déchu, quelquefois assimilé à Satan, est considéré dans la religion chrétienne comme le génie du mal absolu. La sculpture dénommée « Le Génie du Mal » est une œuvre religieuse de l'artiste belge Guillaume Geefs. Cette sculpture est installée dans une niche à l'arrière de la chaire principale de la cathédrale.

Personnages de fiction

Voici quelques exemples de personnage de fiction qualifiés de « génies du mal ».

En littérature

Dans la bande dessinée

Au cinéma

À la radio

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Portail

en:Evil genius