Helléan

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Helléan {{#ifeq:1|0|[eleɑ̃]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Géographie

Localisation

Modèle:Communes limitrophes Helléan se situe dans la vallée du Ninian, à mi-chemin entre Josselin et Ploërmel, Rennes et Lorient par la RN 24. D'une superficie de Modèle:Unité, commune limitrophe avec Taupont, Guillac, La Croix-Helléan, la Grée-Saint-Laurent et Saint-Malo-des-Trois-Fontaines.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 1,9 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 2 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 13,2 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,4 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ploërmel », sur la commune de Ploërmel, mise en service en 1951<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Vannes-Séné », sur la commune de Séné, mise en service en 1998 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Helléan est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Ploërmel, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (38,3 %), zones agricoles hétérogènes (36,1 %), forêts (17,1 %), prairies (8,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Lieux-dits, hameaux et écarts

Voies de communication et transports

RIV – Réseau Intercommunal de Voyage

La commune est desservie par un bus via la ligne 7 du Réseau Intercommunal de Voyage (RIV)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Attesté sous les formes de Helien en 1338, Héléan en 1468<ref>Dans les archives des Carmélites des trois-Marie de Bondon, près de Vannes.</ref>.

Helean en breton.Modèle:Référence souhaitée

Vient d’Hellean, personnage venu de Grande-Bretagne.Modèle:Référence souhaitée

Histoire

Autrefois trève de la Croix-Helléan, Helléan s'appelle Bas-Glac en opposition avec le Haut-Glac aujourd'hui devenu Guillac. Ensuite Helléan devient paroisse en 1822.Modèle:Référence souhaitée

Helléan se trouve sur le parcours du Tro Breizh, c'est de là très certainement que saint Samson, évêque fondateur de l'évêché de Dol, est devenu le saint patron de Helléan.

Politique et administration

Élections municipales

Le conseil municipal d'Helléan, commune de moins de Modèle:Unité, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours<ref>Article Modèle:Légifrance du Code électoral</ref> avec listes ouvertes et panachage<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales est de 11.

Élections de 2020

Onze des quatorze candidats en lice<ref>Modèle:Lien web.</ref> sont élus au premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 74,81 %<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Maryvonne Guillemaud, maire sortante, est alors réélue pour un deuxième mandat.

Chronologie des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Équipements et services publics

Espaces publics

Salles

Deux salles (salle Tihel et salle du pré communal) sont disponibles à la location pour la réalisation d'évènements<ref>https://www.hellean.com/equipements</ref>.

Fichier:Helléan - Mairie 01.JPG
Salle Tihel, située sous la mairie

Enseignement

La commune dispose d'une école primaire privée , l'école Saint Samson. Cette école est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec les communes de La Croix-Helléan et La Grée Saint-Laurent<ref name="ref_auto_2">https://www.hellean.com/les-ecoles</ref>.

Un service de transport scolaire est disponible aussi bien pour les écoles primaires que pour les collègues et lycées de Josselin et Ploërmel<ref name="ref_auto_2" />.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Manifestations culturelles et festivités

Exposition voitures anciennes

L’association des véhicules anciens du Ninian expose chaque année ces véhicules<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/hellean-56120/les-vehicules-du-ninian-etaient-de-sortie-2674304</ref>.

Le Sonneur est dans l'pré

Depuis 2013, ce festival musical est organisé chaque année par l’association Helléan Festif et réunis plus de 1500 festivaliers<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/hellean-56120/en-images-au-festival-du-sonneur-est-dans-l-pre-on-s-amuse-3142d424-3740-11ed-b79f-0de98afd3970</ref>.

Sports et loisirs

Bibliothèque municipale

Une bibliothèque municipale est disponible à la mairie<ref name="ref_auto_1">https://www.hellean.com/copie-de-equipements</ref>.

Aire de jeux

Plusieurs aires de jeux ont été installées sur la commune<ref name="ref_auto_1" />.

Boite à livres

Une boîte à livres est disponible place de l'église<ref name="ref_auto_1" />.

Vie associative

La commune est animée par plusieurs associations<ref>https://www.hellean.com/associations</ref>.

Culte

Économie

Emploi

Le bassin d'emploi est essentiellement porté par le secteur de l'agro-alimentaire des villes de Josselin et Ploërmel<ref>https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg-bre/files/documents/Statistiques/marche_travail/P%C3%B4le%20emploi%20-%20Bassin%20%20%20Plo%C3%ABrmel%20-%202021-T1.pdf</ref>.

Entreprises et commerces

L'activité économique de la commune est animée par des entreprises dans le domaine de la restauration, du bâtiment, du tourisme et de l'agriculture<ref>https://fr.kompass.com/v/hellean/fr_53_56_56082/</ref>,<ref>https://www.hellean.com/entreprises-a-hellean</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Croix de chemin

Plusieurs croix de chemin sont réparties sur la commune<ref name="ref_auto_6" />.

Église de Saint Samson

L'église Saint-Samson<ref>Modèle:Base Mémoire</ref> date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et a été remaniée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="ref_auto_4" />,<ref name="ref_auto_5" />.

Son clocher a été achevé en 1882. Il abritait alors deux cloches de 1599. L'une d'elle a été conservée<ref>Modèle:Base Mémoire</ref> et porte le nom de Margarite<ref>http://www.infobretagne.com/hellean.htm</ref> (ou Margarita<ref name="ref_auto_5" />, Marguerite<ref name="ref_auto_3">https://www.ouest-france.fr/bretagne/hellean-56120/hellean-une-eglise-paroissiale-dediee-a-saint-samson-4b3a2b40-c309-11eb-a0fd-d76aa8d70710</ref> selon les sources). Celles-ci ont été remplacées en 1882 par 3 nouvelles cloches.

En 1985<ref name="ref_auto_3" />, les vitraux ont été remplacés<ref name="ref_auto_5" /> (ou rénovés<ref name="ref_auto_4" /> selon les sources). Ceux-ci sont associés à l'histoire de Tihel et Saint Samson<ref name="ref_auto_5" />.

L'église abrite également

Personnalités liées à la commune

Tihel était un officier de l'armée de Guillaume le Conquérant. Il tenait ses terres directement du roi et non du comte Alain de Bretagne. Parmi les combattants de Guillaume, il y avait des chevaliers, des nobles, des Normands, des Bretons. Tihel dit le Breton, né en 1046 environ, était originaire de Helléan, canton de Josselin.

Trois vitraux de l'église évoquent l'histoire de Tihel le Breton et fondateur du village de Helions Bumpstead en Angleterre après la bataille de Hastings en 1066.

Tihel quitte Helléan et traverse la Manche. Il va rejoindre les armées de Guillaume le Conquérant. Pour récompenser son courage, Guillaume lui donne le titre de propriété d'un domaine situé en Angleterre.

Après la victoire, Tihel présente la couronne d'Angleterre à Guillaume le Conquérant. Durant la bataille d'Hastings il se bat avec courage et détermination. Tihel est devenu le « Maître » de Helions. Il s'appellera désormais Helions, chevalier de Bumpstead. Il aura pour charge de protéger son domaine et tous ceux qui y travaillent.

Le nom de Tihel diffère selon les sources, il est ainsi également nommé Tihel de Helléan<ref>http://www.stedmundsburychronicle.co.uk/domesday/vills.htm</ref>, Tihel Helion (ou de Helion)<ref>http://www.stedmundsburychronicle.co.uk/Chronicle/1066-1216.htm</ref> et Ti Hellus Brito<ref>https://historyhouse.co.uk/placeH/essexh13a.html</ref>. Son nom apparait notamment dans le Domesday Book<ref>https://opendomesday.org/place/TL6541/helions-bumpstead/</ref>,<ref>https://www.wikitree.com/wiki/Helion-27</ref>,<ref>https://opendomesday.org/place/TL6943/sturmer/</ref>,<ref>https://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1978_num_85_4_2954</ref>.

  • Fatima Briend

Fatima Briend a été décorée de l'ordre national du mérite pour ses engagements dans le milieu associatif (association Tacrisa)<ref>https://actu.fr/bretagne/hellean_56082/decoration-hellean-fatima-briend-elevee-grade-chevalier_11224286.html</ref>.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Un blason de la commune a été créé en 2019 par Jean-François BINON et a été adopté par le conseil municipal le 9 mai 2019<ref>https://www.hellean.com/_files/ugd/5311fb_6a8f22941a1842deaba4a5ca07e43471.pdf</ref>.

Différents symboles propre à la commune se retrouve sur se blason

  • le bleu étant pour la rivière (le Ninian).
  • les trois arbres pour ces espaces bocagés tels que le bois de Digoüet et le bois de Gouro
  • Tihel, personnalité originaire de la commune
  • les mouchetures d'hermine, emblème de la Bretagne.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail