Hot-dog
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Mets
Un hot-dog, hotdog ou hot dog<ref>Modèle:Lien web.</ref>, parfois appelé chien-chaud au Québec, est un type de sandwich composé d'un pain allongé (souvent brioché) fourré d'une saucisse cuite. La saucisse est une saucisse de Francfort ou une saucisse de Vienne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Elle est accompagnée de divers ingrédients et condiments très variés comme de la moutarde, du ketchup, de la relish, des oignons, et toutes sortes de sauces (mayonnaise, barbecue, chutney…).
« Hot-dog » désignait à l'origine uniquement la saucisse, puis, par extension, l'ensemble du sandwich.
Ingrédients
La saucisse à hot-dog industrielle est composée de viande de bœuf, porc, dinde, poulet ou veau, d'eau, et de gras<ref name="Marceau">Marie-Pier Marceau, Toute la vérité sur les saucisses à hot-dog, Pratico-Pratiques.</ref>. Aux États-Unis, la réglementation limite à 30 % maximum le pourcentage de gras et à 10 % la proportion d'eau, quel que soit le type de viande utilisé<ref name="h2g2">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} The Evolution of Hot Dogs, h2g2.com, 21 mars 2016.</ref>. Si l'indication « 100 % boeuf », « 100 % pur porc » ou « 100 % poulet », par exemple, n'apparait pas, on peut trouver plusieurs types de viandes en diverses proportions dans une même saucisse, en fonction des prix du marché<ref name="Marceau"/>. Il en existe également à base de légumes ou bien même de tofu<ref name="Dompierre">Violaine Dompierre, Le secret des saucisses à hot dog..., Canal Vie.</ref>,<ref name="h2g2"/>.
On trouve dans sa composition du sel et des épices, de même que des nitrites<ref name="Dompierre"/>. Le type de pain utilisé varie d'un pays à l'autre, tout comme les sauces et condiments (moutarde, ketchup, sauce piquanteModèle:Etc) ou les compléments (fromage fondu, oignons, haricots rouges, choucroute, coleslaw, relishModèle:Etc) qui accompagnent le sandwich.
La saucisse peut être grillée ou simplement bouillie<ref>Comment préparer des hot dogs, wikiHow.</ref>, voire frite.
Historique
S'il est très difficile de déterminer l'origine exacte du sandwich, on sait que la recette de la saucisse de Francfort (frankfurter) a été apportée aux États-Unis par les immigrants allemands.
L'origine la plus probable est Modèle:Lien, un immigrant allemand, boulanger à Brooklyn (New York), qui a eu en 1867 l'idée de faire fabriquer un chariot mobile lui permettant de griller des saucisses qu'il servait dans un pain (également réchauffé) à Coney Island<ref name="Hammond">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Julia Hammond, The truth about the US’ most iconic food, BBC, 3 juillet 2019.</ref>. En 1871, il y loue une parcelle de terrain pour ouvrir son premier restaurant, le Feltman's Ocean Pavilion. À sa mort, en 1910, Feltman servait jusqu'à Modèle:Unité par jour (appelés « red hots »), dans ses neuf restaurants, et possédait un cinéma en plein air, un hôtel et divers pavillons, des manèges et un roller coaster<ref name="Hammond"/>. Ses deux fils prendront sa succession et en 1920, alors que l'entreprise emploie plus de Modèle:Unité, le Feltman's est considéré comme le plus grand restaurant du monde<ref name="Hammond"/>.
En 1916, un employé des Feltman, Modèle:Lien, lui-même immigrant polonais, ouvre un petit stand de hot-dogs à quelques blocks de distance et va concurrencer ses ex-employeurs jusqu'à devenir, avec ses restaurants Nathan's Famous, le leader incontesté du hot-dog aux États-Unis<ref name="Hammond"/>. De leur côté, les Feltman, qui ont connu des difficultés pendant la Grande Dépression, vendront l'affaire familiale dans les années 1940 et celle-ci fermera ses portes définitivement en 1954<ref name="Hammond"/>.
Étymologie
Le terme « Modèle:Lang » est utilisé, en anglais, comme synonyme de Modèle:Citation, depuis 1886, et les allégations voulant que les fabricants de saucisses utilisent de la viande de chien datent d'au moins 1845<ref name="wilton">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Selon une légende, le terme « Modèle:Lang », en référence à la saucisse, aurait été créé par le caricaturiste Thomas A. Dorgan, vers 1900, dans une caricature rapportant la vente de hot-dogs pendant une partie de baseball des Giants de New York, au Polo Grounds<ref name="wilton" />. Cependant, la première utilisation de Modèle:Citation faite par Dorgan ne faisait pas référence à cette partie de baseball au Polo Grounds, mais bien à une course à vélo au Madison Square Garden, dans le New York Evening Journal, du Modèle:Date-, époque à laquelle le terme Modèle:Citation était déjà utilisé pour parler de la saucisse<ref name="wilton" />,<ref name="popik">Modèle:Lien web.</ref>. De plus, aucune copie de la caricature en question n'a jamais été trouvée<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La première utilisation trouvée de « hot dog » faisant clairement référence à la saucisse est apparue dans le Knoxville Journal (Tennessee) du Modèle:Date-<ref name="popik" /> :
Une autre des premières utilisations du terme « Modèle:Lang » désignant la saucisse est apparue dans la quatrième page du Yale Record, le Modèle:Date-<ref name="popik" /> : Modèle:Citation
Autres appellations
- Chien-chaud : au Canada français, il est encore possible de trouver le terme Modèle:Citation, traduction littérale du terme hot-dog, mais son utilisation tend à disparaître. Bien que calqué de l'anglais, l’Office québécois de la langue française n’a pas condamné ce terme<ref>Modèle:GDT.</ref>. On retrouve également ce type de traductions du terme dans d'autres langues, notamment avec le perrito caliente, en espagnol, le cachorro-quente, en portugais et le re gou, en chinois.
- Roteux : québécisme familier. Ce terme n'est pas attesté par l’Office québécois de la langue française.
Variantes
Il existe de nombreuses variantes de hot-dog, association d'un pain entourant une saucisse chaude et garni de divers éléments<ref name="h2g2"/> :
- Hot-dog Michigan : saucisse de Francfort servie dans un pain brioché, de type bun, de forme allongée avec de la sauce tomate ;
- Hot-dog de Montréal au coleslaw ;
- Hot-dog de Chicago : saucisse de Francfort pur bœuf servie dans un pain aux graines de pavot avec cornichons et condiments ;
- Chili-dog (ou Modèle:Lien, simplement appelé « coney », dans la région de Détroit), sauce chili, oignons, et moutarde ;
- Hot-dog de café-bar français : saucisse de Strasbourg servie dans du pain baguette, avec du gruyère râpé trempé dans du lait, le tout gratiné au four ;
- Hot-dog européen : saucisse européenne servie dans du pain baguette, avec de la choucroute ;
- Pain saucisse (Belgique) : même chose sans la choucroute
- Pogo : une saucisse sur bâtonnet enrobée de pâte à pain frite.
- Depuis quelques années le hot-dog s'est popularisé dans certains pays musulmans, à partir de viande certifié halal plus particulièrement en Asie du sud-est. Et depuis peu au Maroc fait à partir de saucisse à base de viande d'agneau et de pain Matlou.
Galerie
-
Un Chicago hot-dog.
-
Hot-dog avec relish de tomate verte.
-
Hot-dogs avec relish et fromage.
-
Hot-dog au chili.
-
Hot-dogs japonais.
-
Hot-dog frit philippin.
Dans la culture
En 1964, le peintre Roy Lichtenstein a réalisé une œuvre intitulée Hot Dog (Food and Drink), dont un exemplaire, sous forme de tôle d'acier émaillée, a été acquis par le centre Pompidou en 1989<ref>Modèle:Lien web</ref>.