Jesus Christ Superstar (film)
Modèle:Homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox V3/Début Modèle:Infobox V3/Image Modèle:Infobox V3/Séparateur Modèle:Infobox V3/Tableau début Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau fin {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} Modèle:Infobox V3/Séparateur
Fichier:Information icon.svg Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Modèle:Infobox V3/Fin Jesus Christ Superstar est un film musical américain réalisé par Norman Jewison et sorti en 1973. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de l'opéra rock Jesus Christ Superstar de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber.
Plaçant le spectateur du point de vue de Judas, il raconte en 28 scènes les sept derniers jours de la vie de Jésus Christ, de son arrivée à Jérusalem à sa crucifixion.
Avec sa bande originale très rock, ce film est considéré comme un chef-d’œuvreModèle:Référence souhaitée pour son mélange de « branché » et de « sacré » et pour ses textes profonds. C'est pour ce film qu'a été composée la célèbre chanson Could We Start Again, Please?.
Le film fut de façon générale bien accueilli par le public, malgré quelques critiques de la part de certains groupes religieuxModèle:Référence souhaitée.
Synopsis
Emporté par la tourmente de la poussière du désert du Néguev, un vieil autocar transporte vers les lieux saints une troupe de jeunes comédiens. Enfin, ils s'arrêtent afin de se maquiller et de se costumer, troquent leurs jeans pour des costumes bibliques et se préparent à retracer ensemble la vie du Christ. Cette évocation, en vingt-huit tableaux chantés et dansés retracera l'intégralité des sept derniers jours de la vie du Christ jusqu'à sa crucifixion. Enfin, les jeunes gens repartiront laissant le désert face à l'écrasante histoire de cet homme qui, un jour, changea la vie de toute une planète.
Fiche technique
- Réalisation : Norman Jewison
- Scénario : Melvyn Bragg et Norman Jewison, d'après Jesus Christ Superstar de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber
- Directeur de la photographie : Douglas Slocombe
- Montage : Antony Gibbs
- Musique : Andrew Lloyd Webber
- Costumes : Yvonne Blake
- Décors : Richard MacDonald
- Production : Norman Jewison et Robert Stigwood
- Genre : drame musical et historique
- Pays de production : Modèle:Nobr
- Durée : 108 minutes
- Date de sortie :
Distribution
- Ted Neeley (VF : Daniel Beretta) : Jésus
- Carl Anderson (VF : Farid Dali) : Judas
- Yvonne Elliman (VF : Anne-Marie David) : Marie Madeleine
- Barry Dennen (VF : Michel Zacha) : Ponce Pilate
- Bob Bingham (VF : lui-même) : Caïphe
- Kurt Yaghjian : Anne
- Larry Marshall : Simon le Zélote
- Josh Mostel (VF : Reney Deshauteurs) : Hérode
- Philip Toubus : Pierre
- Richard Orbach : Jean
- Robert LuPone : Jacques
Production
Accueil
Récompense
David di Donatello du meilleur film étranger en 1974
À propos
Modèle:Anecdotes Le doublage français du film est effectué par les comédiens de l'adaptation sur scène montée au Théâtre national de Chaillot en mai 1972.
John Travolta (inconnu à l'époque) avait auditionné pour avoir le rôle principal avant que Ted Neeley ne l'obtienneModèle:Référence souhaitée.
C'est aussi le premier doublage de Daniel Beretta.