Joseph François Urre de Molans

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Personnalité militaire Joseph François Jean Baptiste d'Urre de Molans, né le Modèle:Date de naissance à Dunkerque (Nord), mort le Modèle:Date de décès à Filain (Aisne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il devient sous-lieutenant le Modèle:Date, lieutenant le Modèle:Date, et capitaine le Modèle:Date. Il fait la guerre de Sept Ans en Hanovre.

Le Modèle:Date, il est nommé capitaine au régiment de Bercheny-hussards, et en octobre 1791, il est élu lieutenant-colonel du [[2e bataillon de volontaires du Pas-de-Calais|Modèle:2e de volontaires du Pas-de-Calais]]. Le Modèle:Date, il passe au [[12e régiment de chasseurs à cheval|Modèle:12e de chasseurs à cheval]], et il reçoit son brevet de colonel le Modèle:Date.

De 1792 à 1794, il sert à l’armée du Nord, et il est promu général de brigade provisoire le Modèle:Date, puis général de division provisoire le 21 du même mois. Le Modèle:Date-, il commande les places d’Amiens, d’Abbeville, Montreuil et Hesdin, lorsqu’il est suspendu de ses fonctions le Modèle:Date, et arrêté le Modèle:Date.

Il est remis en activité le Modèle:Date, comme chef de brigade à la suite de l’état-major de la place de Laon, et le Modèle:Date, il est mis en congé de réforme.

Il est rappelé le Modèle:Date, avec le grade de général de brigade, et le Modèle:Date, il est mis à la disposition du général Murat à l’armée d’Italie. Il est nommé commandant d’armes à Mantoue, puis à Vérone en 1803, et il est fait officier de la Légion d’honneur le Modèle:Date. En 1806, il commande la place de Reggio, et le Modèle:Date, il obtient un congé pour retourner en France.

Il est admis à la retraite le Modèle:Date.

Il meurt le Modèle:Date, à Filain.

Sources

Modèle:Portail