La Prénessaye
Modèle:Infobox Commune de France
La Prénessaye {{#ifeq:1|0|[la pʁenəsɛ]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Géographie
La Prénessaye se situe dans les Côtes-d'Armor, entre Plémet et Loudéac . Elle est desservie par la RN 164 . Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
La Prénessaye est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Loudéac, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,2 %), zones agricoles hétérogènes (25,6 %), prairies (8,6 %), zones urbanisées (1,8 %), forêts (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes capella de Perenessata en 1263, Parrochia de la Prenessois en 1312, ecclesia de Penesseia vers 1330, La Pennesaie en 1426, Prenessaye en 1441, La Pernesaye en 1473, La Preneessaye en 1489, La Prenessaye en 1480, 1514, 1536 et en 1569<ref name="infobretagne">Modèle:Lien web.</ref>.
La Prénessaye vient de Perennes ou Perenesius, abbé de Redon de 1045 à 1061<ref name="infobretagne" />.
La Prénessaye (Perenessata) a seulement été une chapelle en 1263.
Histoire
Le Moyen Âge
La Pennessaie, diocèse de Saint-Brieuc, a le titre de paroisse dès 1427 mais avait une église depuis 1330. La Prénessaie devint paroisse entre 1263 et 1427, probablement dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
En 1652, la jeune Jeanne Courtel déclare voir la Vierge Marie. Après enquête de l'évêque du lieu Modèle:Mgr Denis de La Barde, une chapelle est construite près de la fontaine Saint-Gall, la chapelle Notre-Dame-de-Toute-Aide de Querrien devient rapidement un lieu de pèlerinage qui attire une foule croissante<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Les guerres du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Le monument aux Morts porte les noms des 98 soldats morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 89 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
- 8 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
- 1 est mort durant la Guerre d'Algérie.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- La chapelle Notre-Dame-de-Toute-Aide de Querrien, construite en 1652 à la suite des apparitions mariales de Querrien (1652-1656 côté du chœur ; 1719-1790 côté du clocher et sacristie). Elle est le but d'un pèlerinage qui a lieu le Modèle:2e de septembre et le Modèle:Date-. Plus de Modèle:Nombre s'y rendent chaque année<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- L'église Saint-Jean-Baptiste, construite en 1848-1853 par l'architecte Alphonse Guépin, possède à l'ouest une porte du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- L'enceinte dite des douves à Saint-Sauveur-le-haut dont il ne reste plus aujourd'hui qu'un pan de mur et quelques pierres éparses.
- Le château de la Tronchaie dont il ne subsiste que le porche modifié.
Personnalités liées à la commune
- Marie Briand (1870-1955), en religion Mère Marie Agnès, missionnaire mariste à Fiji, née à La Prénessaye
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Palette Loudéac Communauté − Bretagne Centre Modèle:Portail