Lazare de Béthanie

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Autre Modèle:Infobox Saint

Lazare (he : אלעזר, El'azar, « Dieu a aidé »; grec ancien: Λάζαρος, Lazaros) est un personnage de l'entourage de Jésus, apparaissant dans le Nouveau Testament, et devenu protagoniste de légendes orientales et occidentales du début de l'ère chrétienne. Il est essentiellement connu par un récit de l'Évangile selon Jean (chapitre 11) : Lazare, mort depuis quatre jours et enseveli dans un sépulcre, est sorti vivant de la tombe sur l'ordre de Jésus.

Biographie

Fichier:Lazarus Athens.JPG
La Résurrection de Lazare, icône grecque, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, coll. part.

Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers. C'est lui que le Christ ressuscite, le faisant sortir de son tombeau.

Après la résurrection de Lazare, les principaux sacrificateurs Caïphe et Anân avaient cherché à le faire mourir à nouveau (Modèle:BFR).

Plusieurs commentateurs perçoivent un lien avec la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare de Luc 16.

L'Évangile selon Jean

Dans l'Évangile selon Jean, chapitre 11, versets 1 à 44<ref>Lire la Bible - Jean 11:1-44.</ref> :

Modèle:Citation bloc

Exégèse moderne

Fichier:Composition of John 11 and 12.png
La composition de Jean 11-12 proposée par l'exégèse historico-critique moderne<ref>Sources : * Adelbert Denaux, Het lijden van Jezus Christus in het Nieuwe Testament, Kunsttijdschrift Vlaanderen 47 (269): 68, 1998. * Bart Ehrman, Jesus: Apocalyptic Prophet of the New Millennium, Oxford University Press, 1999, Modèle:P. Modèle:ISBN. * Bart Ehrman, Truth and Fiction in The Da Vinci Code: A Historian Reveals What We Really Know about Jesus, Mary Magdalene, and Constantine, Oxford University Press, 2006 Modèle:P. Modèle:Isbn. * Philip Francis Esler et Piper Ronald Allen , Ronald Allen (2006) Lazarus, Mary and Martha: Social-scientific Approaches to the Gospel of John, Minneapolis, Fortress Press, 2006p. 49–60 Modèle:ISBN. * John Flader, Question Time: 150 Questions and Answers on the Catholic Faith, Taylor Trade Publications, 2010 Modèle:P. Modèle:ISBN.</ref>.

L'exégèse historico-critique moderne s'attache à établir de quelle façon la narration johannique de la résurrection de Lazare et de l’onction des pieds de Jésus par Marie de Béthanie (Jean 11:1-12 ; 11,17) a pu être composée et quelles sont ses relations avec les Évangiles synoptiques (Marc, Matthieu et Luc), qui lui sont antérieurs. L’auteur de Jean semble avoir emprunté plusieurs éléments à différentes histoires – sans rapport à l’origine – pour les combiner en un seul récit. Il s’agit notamment de l’onction de la tête de Jésus par la femme anonyme à Béthanie (Marc 14, Matthieu 26), de l’onction et de l’essuyage des pieds de Jésus en Galilée par la pécheresse (Luc 7) ; ces deux premiers peuvent avoir une origine commune, le récit de Luc étant probablement dérivé de Marc. Il s'agit également de la visite de Jésus à Marthe et Marie dans le village galiléen sans nom (Luc 10), de la parabole du riche et de Lazare (Luc 16 ), et peut-être d’autres qui évoquent des résurrection miraculeuses : celles de la fille de Jaïre et du fils de la veuve de Naïn. En parallèle, d’autres éléments ont été enlevés ou remplacés. Par exemple, Simon le Lépreux/Simon le Pharisien a été remplacé par Lazare dans le rôle de l'hôte de la fête donnée en l’honneur de Jésus, et la ville de Béthanie en Judée a été choisie pour cadre, tandis que l'essentiel du récit de Jean correspond à des traditions que les synoptiques ont situées en Galilée. En particulier, les deux premiers versets de Jean 11 suggèrent l'effort d’un rédacteur ultérieur pour souligner un lien entre ces histoires alors qu'il ne se trouve pas dans les manuscrits anciens des évangiles canoniques<ref name="Esler">* Philip Francis Esler et Piper Ronald Allen, Lazarus, Mary and Martha: Social-scientific Approaches to the Gospel of John, Minneapolis, Fortress Press, lire en ligne Modèle:P. Modèle:Isbn.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

En outre, l’onction proprement dite n'est pas relatée avant le verset 12:3, et ni Marie, ni Marthe, ni leur village, ni aucune onction ne sont mentionnés auparavant, comme si le rédacteur supposait que les lecteurs avaient déjà connaissance de ces personnages<ref name="Esler"/>. Le verset 11:2 parait donc indiquer que l’auteur a délibérément mélangé plusieurs traditions afin de retravailler la mémoire collective du mouvement des disciples du Christ<ref name="Esler"/>. Il n'a pas cherché à donner un compte rendu historiquement exact des événements ; dans une perspective théologique, il a plutôt essayé de dépeindre Lazare, Marie et Marthe de Béthanie comme une famille chrétienne prototypique dont l’exemple doit être suivi par les chrétiens<ref name="Esler"/>.

Commentaires théologiques

Cette résurrection fait écho à celle du Christ et au Ciel promis une fois le dernier moment venu. C'est en l'incluant dans son homélie 26, chapitre 6, sur la résurrection de Jésus et sur l'apôtre Thomas, que Grégoire le Grand aborde la résurrection de Lazare. Il analyse ce passage de l'Évangile du point de vue de la rédemption et des paroles du Christ : Modèle:Citation et Modèle:Citation. Ces propos font allusion à l'absolution et au pardon des péchés. Jésus retire la peine à Lazare selon saint Grégoire, qui se faisant éducateur, quelque peu menaçant, stipule que les prêtres ne doivent pas délier les fautes sans une réflexion sûre, et, une volonté du pécheur de se voir pardonner<ref>Saint Grégoire le Grand, Homélies sur les évangiles, éditions Sainte-Madeleine.</ref>

Critiques historiques et philosophiques

Dans lHistoire des origines du christianisme, Ernest Renan analysant l'épisode de la résurrection de Lazare propose deux hypothèses qui permettent d'en rendre compte sans supposer l'intervention de causes surnaturelles : la joie de revoir Jésus a pu ramener à la vie Lazare, qui était alors malade ; Modèle:Citation. Jésus Modèle:Citation<ref>Ernest Renan, La Vie de Jésus (premier volume de lHistoire des origines du christianisme), Michel-Lévy frères, 1863, Modèle:P..</ref>. Modèle:Citation<ref>Ernest Renan, La Vie de Jésus, Michel-Lévy frères, 1863, Modèle:P..</ref>.

Pour Ernest Renan, cet épisode illustre le fait que Modèle:Citation<ref>Ernest Renan, La Vie de Jésus, Michel-Lévy frères, 1863, Modèle:P..</ref>. Selon ce même auteur, Modèle:Citation<ref>Ernest Renan, La Vie de Jésus, Michel-Lévy frères, 1863, Modèle:P..</ref>.

Dans son Histoire critique de Jésus-Christ, d'Holbach, philosophe des Lumières, souligne l'absence de témoins de la mort de Lazare : selon l'Évangile de Jean, des Juifs ont assisté à la résurrection de Lazare, mais personne n'était présent au moment de la mort qui a précédé la résurrection. Modèle:Citation, pour accréditer le miracle. L'historien philosophe voit de la « maladresse » dans la manière dont ce prodige fut opéré ; cela explique selon lui que des Juifs contemporains de Jésus aient trouvé dans cette résurrection « des caractères de fourberie ». Enfin, d'Holbach note l'absence de Lazare au moment du retour de Jésus à Béthanie dans l'Évangile selon Matthieu (26, 6-13) : Jésus Modèle:Citation<ref>Baron d'Holbach, Histoire critique de Jésus-Christ, chapitre XIV, Modèle:P. dans l'édition moderne procurée par Andrew Hunwick, Droz, 1997 ; et Modèle:P., 269 dans l'éd. de 1770 disponible sur le site gallica.fr.</ref>.

Dans une analyse des Discours sur les miracles de notre sauveur (1727-1729) de Thomas Woolston, ecclésiastique anglais qui perdit sa chaire de théologie en raison de ses opinions déistes, Andrew Hunwick résume dans ces termes les contradictions de l'Évangile de Jean pointées par Thomas Woolston : Modèle:Citation ; Modèle:Citation<ref>Andrew Hunwick dans une note de son éd. critique de Histoire critique de Jésus-Christ de d'Holbach, Droz, 1997, Modèle:P..</ref>. Th. Woolston, avant d'Holbach<ref>D'Holbach fait référence au Discours sur les miracles de notre Sauveur de Thomas Woolston au moment d'aborder la résurrection de Lazare.</ref>, met ainsi en doute la réalité de ce miracle.

Légendes et culte

Occident

La légende veut qu'après la mort du Christ, Lazare a embarqué dans une barque vers la Provence en compagnie de ses sœurs Marthe et Marie de Béthanie ainsi que Marie Jacobé, Marie Salomé, Marie Madeleine Sidoine et Maximin. L'esquif traversa la Méditerranée. Ces témoins du Christ accostant à Saintes-Maries-de-la-Mer, il partit de son côté évangéliser Marseille dont il devint le premier évêque (épiscope) et le patron. Cette légende de translation par voie d'eau permet de faire le lien entre différents sanctuaires : l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, l'abbaye de la Trinité de Vendôme recueillant la relique de la Sainte Larme du Christ versée sur le tombeau de Lazare<ref>Jacques Baudoin, Grand livre des saints culte et iconographie en Occident, Éditions Créer, 2006.</ref>.

Au Moyen Âge, il devint le patron des lépreux (à l'origine du lazaret), le confondant avec le personnage de la parabole rapportée par Luc. Son nom correspond à l'hébreu אלעזר, ʾelʿazar (« Dieu a secouru »). Il donna ainsi son nom à l'ordre hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem.

Les reliques que l'on vénère à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun ne sont sans doute pas celles du Lazare biblique, mais seraient peut-être celles d'un Lazare archevêque d'Aix au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Lazare est un saint des Églises chrétiennes, célébré en Occident le 29 juillet<ref>View of Saints.</ref>,<ref>Saint Lazare sur Nominis.</ref> avec ses sœurs Marthe et Marie de Béthanie. Il semble célébré à d'autres dates en Orient (cf. infra), voire le 17 décembre selon des dictons "météoccidentaux".

Orient

Fichier:Lazarus Miracle Icon Sinai 13th century.jpg
Icône du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, monastère Sainte-Catherine du Sinaï.

Une tradition rapportée par Éphrem le Syrien relate qu'après la Pentecôte, Lazare, ressuscité, s'est joint aux apôtres pour aller à Chypre pour faire œuvre d'évangélisation. Pierre l'aurait investi premier évêque de Kition et il aurait vécu encore dix-huit années après sa résurrection, avant de mourir comme tout un chacun.

Son tombeau est toujours vénéré à Larnaca, siège de l'évêché actuel de Kition. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les habitants durent fuir leur ville dévastée et s'installer non loin de là, à l'ouest de la lagune salée. La nouvelle ville fut appelée Kition, comme l'antique cité. Seul le tombeau de Lazare était resté sur l'ancien site qui fut appelé Larnax, la relique, ou en grec moderne Larnaka, les reliques. La ville garda ce nom dû à la relique de Lazare lorsque les habitants réintégrèrent le site originel de leur cité et Kition n'est qu'un village, doté cependant d'une des très rares mosaïques byzantines qui nous soient restées d'avant les destructions iconoclastes.

Le Samedi de Lazare marque, dans le christianisme oriental, la fin du Grand Carême. Il précède le dimanche des Rameaux, fête de l'entrée de Jésus à Jérusalem et commencement de la Semaine sainte ;

  • Le Modèle:Date-, commémoration de sa résurrection<ref>www.forum-orthodoxe.com. Forum orthodoxe francophone : saints pour le 17 mars du calendrier ecclésiastique.</ref> vers 30 ;
  • Le Modèle:Date-, commémoration du transfert de ses reliques (et de celles de Marie-Madeleine), dans le monastère de Saint-Lazare à Constantinople, sous le règne de Léon VI le Sage en 890<ref>www.forum-orthodoxe.com. Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 4 mai du calendrier ecclésiastique.</ref> ;
  • Le Modèle:Date-, translation de ses reliques de Chypre à Constantinople.

Lazare dans la littérature

Fichier:RaisingofLazarusBloch.jpg
Résurrection de Lazare (peinture de Bloch).

Si Lazare, le premier ressuscité selon la tradition ecclésiastique, occupe finalement très peu de place, dans le Nouveau Testament, sa postérité littéraire est remarquable, du Moyen Âge à nos jours.

Théâtre

Roman

  • José Saramago, dans son roman L'Évangile selon Jésus-Christ, dépeint un Lazare frère de Marie de Magdala - confondue avec Marie de Béthanie. Jésus de Nazareth, qui est en couple avec cette dernière, devient ami avec lui et demeure en sa maison lors de son séjour à Béthanie. Lazare possède une santé fragile et souffre de suffocations. Il en est guéri par Jésus. Cependant, Jésus s'absente afin de chasser les marchands du Temple de Jérusalem et découvre à son retour la mort de Lazare. Alors que Jésus s’apprête à ressusciter Lazare, Marie de Magdala l'en dissuade, au grand dam de Marthe, l'autre sœur de Lazare. Modèle:Citation
  • Dans le roman de Fiodor Dostoïevski, Crime et Châtiment, le personnage principal, Rodion Raskolnikov, est, en quelque sorte, ressuscité, mais intérieurement, grâce à Sonia. Celle-ci lui lit d'ailleurs ce passage de l'Évangile selon Jean (Partie IV, chapitre 4).
  • Lazare fait une apparition fugitive dans un dialogue du roman Malpertuis de l'écrivain belge Jean Ray, où l'abbé Doucedame dit de la mort qu'elle est Modèle:Citation, ce à quoi Jean-Jacques lui répond : Modèle:Citation
  • L'écrivain italien Antonio Fogazzaro cite dans Le Saint, à de nombreuses reprises les mots de Marthe à Marie peu avant que Lazare ne ressuscite (en latin) : Modèle:Citation [« Le Maître est là et il t'appelle »], mots qui inspirent également le titre du roman de Joseph Malègue intitulé Augustin ou Le Maître est là.
  • L'écrivain Richard Matheson a publié en 1953 une nouvelle intitulée Lazare II (Lazarus II), racontant la résurrection sous forme robotique d'un jeune suicidé.
  • L'écrivain américain et portugais Richard Zimler, dans son roman historique Lazare, présente Yeshua ben Yosef (nom hébreu de Jésus) comme un des premiers mystiques juifs et explore la profonde amitié entre Lazare et Yeshua, qui - dans le cadre fictif - sont les meilleurs amis depuis l'enfance. Les thèmes du livre comprennent comment nous faisons face à une perte de foi, les terribles sacrifices que nous faisons pour ceux que nous aimons, la signification transcendante de la mission de Yeshua et comment nous continuons après avoir subi un traumatisme bouleversant. Le critique du Guardian (Angleterre) a écrit : "L'aspect le plus remarquable de cet admirable roman est la façon dont Richard Zimler réussit à faire de l'histoire la plus connue de toute notre culture un livre qu'on ne parvient pas à lâcher !" The Guardian<ref name="StanfordReview">Modèle:Article</ref>
  • L'écrivain d'origine hongroise Miklos Batori, dans son roman Notre ami Lazare (Les Éditions du Cerf, 1983) s'interroge : Modèle:Citation
  • Jean-Claude Carrière évoque la résurrection de Lazare dans son roman Simon le Mage (1993). Le personnage central, Simon le Mage, magicien juif du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (mentionné dans les Actes des Apôtres, 8, 4-25), présenté comme un rival de Jésus, interroge l'apôtre Pierre sur les miracles attribués au fils de Marie. Selon Pierre, la « résurrection » de l'homme de Béthanie est en réalité l'œuvre des disciples de Jésus. Plon, 1993.
  • Modèle:Référence nécessaire.

Poésie

Fichier:Stundenbuch der Maria von Burgund Wien cod. 1857 Auferweckung des Lazarus.jpg
Résurrection de saint Lazare (livre d'heures de Marie de Bourgogne, 1477).

Essai

Jean Cayrol, qui a publié en 1950 Lazare parmi nous, évoque, dans cette figure, la représentation de l'univers concentrationnaire et a utilisé le vocable « lazaréen » pour qualifier les genres artistiques teintés de l'expérience de la Seconde Guerre mondiale.

Lazare dans les arts

Fichier:Christ raises Lazarus from his tomb. Wellcome L0040367.jpg
Jean Audran, La Résurrection de Lazare, d'après Jean-Baptiste Jouvenet.

Peinture

Cinéma

  • Dans le film Casper, la machine créée par le père de Casper afin de ressusciter les fantômes est baptisée le Lazare.
  • Dans Interstellar de Christopher Nolan, l'expédition visant à sauver l'humanité s'appelle « Lazarus ».
  • Dans The Lazarus Effect (2015), le personnage joué par Olivia Wilde meurt et se fait ressusciter.
  • Dans Lazzaro Felice « Heureux comme Lazarro » (2019), primé à Cannes pour son scénario.
  • Dans la série Supernatural, l'episode 1 de la saison 4 s'insitule Lazarus Rising (Le Réveil de Lazare) en référence à la résurrection du personnage principal.

Musique

  • L'album musical Dig, Lazarus, Dig!!! de Nick Cave and the Bad Seeds s'inspire librement de la résurrection de Lazare.
  • Stand Up Lazarus est un morceau de Bruce Haack qui figure sur l'album Electric Luficer Book V.2.
  • Dans la chanson d'Anne Sylvestre : Lazare et Cécile.
  • Dans la chanson des Boo Radleys 'Lazarus'
  • Dans la chanson The Mephistopholes of Los Angeles de Marilyn Manson.
  • Dans la chanson Lazarus de David Bowie sur l'album Blackstar paru le Modèle:Date-, deux jours avant la mort de l'artiste.
  • Dans la chanson Lazarus de VV Brown sur l'album Glitch paru en France à l'automne 2015.
  • Dans la chanson Lazarus de Porcupine Tree sur l'album Deadwing paru en 2005.
  • Dans la chanson “Blood on my name” de The Brothers Bright, où Lazare est évoqué.
  • Dans la chanson Lazarus de Placebo, face B du single Meds sorti le 9 octobre 2006, issu de l'album du même nom, Meds.
  • Dans la chanson Trials de Starset, sur l'album Modèle:Lien sorti en 2019.
  • Dans la chanson Lazarus du rappeur chrétien Trip Lee. Il dépeint la mort spirituelle et la nouvelle naissance chrétienne, à travers l'histoire de Lazare.

Médecine et zoologie

En médecine, on parle du syndrome de Lazare pour décrire les difficultés psychiques spécifiques auxquelles fait face un sujet qui, se croyant condamné (par un cancer par exemple), bénéficie d'une rémission, ou guérison totale. On parle aussi du signe de Lazare pour décrire certains mouvements réflexes de patients en état de mort cérébrale. Le phénomène de Lazare est quant à lui un phénomène cardiaque<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En zoologie, le taxon Lazare regroupe les espèces présumées disparues puis reparues subitement.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail