Le Périer
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Le Périer est une ancienne commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le Modèle:Date-, elle est commune déléguée de Chantepérier.
Géographie
La commune du Périer est située dans le canton de Valbonnais, en bordure du parc des Écrins. La rivière principale de la vallée se nomme La Malsanne. Son affluent, le Tourot, traverse le centre du village. Le village se trouve sur la route du col d'Ornon qui relie la Mure et Bourg d'Oisans.
La superficie de Le Périer est de Modèle:Unité (Modèle:Unité) avec une altitude minimum de Modèle:Unité et un maximum de Modèle:Unité.
Toponymie
Histoire
Le Modèle:Date-, la commune fusionne avec Chantelouve pour former la commune nouvelle de Chantepérier dont la création est actée par un arrêté préfectoral du Modèle:Date-<ref name=création>Modèle:Lien web</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
La commune du Périer accueille, au cœur du lieu-dit les Doras, le site d'exploitation de l'eau de source Valécrin. En 2023, l’usine reste présente, mais sans activité depuis son rachat par le Groupe Ogeu en 2017<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Lieux et monuments
- Vestiges du château-fort du Périer, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Tasset690">Modèle:Ouvrage</ref>.
- L'église Saint-Vincent du Périer de 1875<ref>Jean Oherne, Le Perier et le centenaire de son église : 1875-1975, éd. Comité du centenaire de l'église du Perier, 1986.</ref>.
- La cascade de Confolens<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
Références
Bibliographie
- Robert-Muller Ch., Allix André, "Un type d'émigration alpine : les colporteurs de l'Oisans". In: Revue de géographie alpine, 1923, Tome 11 Modèle:Numéro avec majuscule. Modèle:P.. DOI : 10.3406/rga.1923.5528 ; url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1923_num_11_3_5528