Lironville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Lironville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Village à Modèle:Unité de Nancy, Modèle:Unité de Toul et 12 de Thiaucourt.
D’après les données Corine land Cover, le ban communal de Modèle:Unité comportait en 2011, 66 % de zones agricoles et 30 % de forêts. Le territoire communal est arrosé par le Ruisseau d'Esche sur Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Lironville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pont-à-Mousson dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (69,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (66,5 %), forêts (30,5 %), zones agricoles hétérogènes (3 %), prairies (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Leronville (1283) ; Leronville-en-Helz (1308) ; Leronvilla (1402) ; Lyronville (1551) ; Lironville (1793) sont les graphies recensées par le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe<ref>Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862</ref>. Le village est cité sous la forme latinisée de Lironis-Villa<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>
Ecarts et lieux-dits
HEYMONRUPT, anc. moulin, commune de Lironville.
SAINT-JACQUES, éc. commune de Lironville
SAINT-REMY (LES), anc. gagnage au ban de Lironville, dont le revenu était employé au luminaire et aux fournitures de l'église<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>
Histoire
Beaupré signale dans son ouvrage sur la Meurthe-et-Moselle<ref>Modèle:OuvrageModèle:Citation bloc.</ref>, un gisement de silex ouvrés entre la butte de Lironville et le chemin de Manonville, indiquant que les abords du site ont été fréquentés par l'homme en des temps très reculés.
Le lieu-dit Saint-Jacques semble avoir été occupé de manière continue depuis longtemps puisqu'un site de type éperon-barré et une nécropole mérovingienne y ont été signalés au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>
Époque contemporaine
Terribles combats les 21/22 et Modèle:Date-, au cours desquels Modèle:Nombre soldats français furent tués<ref>Modèle:OuvrageModèle:Citation bloc.</ref>.
Le village fut totalement détruitModèle:Quand. Modèle:...
Politique et administration
Administration locale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Lieux de cultes
Économie
Les historiens s'accordent à décrire une économie essentiellement agricole et faiblement viticole au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle :
« Surf. territ. Modèle:Unité dont 628 hect. en terres lab., 12 en prés, 2 en vignes, 223 en bois. Culture du blé. Élevage de vaches laitières. »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>
Secteur primaire ou Agriculture
Le secteur primaire comprend, outre les exploitations agricoles et les élevages, les établissements liés à l’exploitation de la forêt et les pêcheurs.
D'après le recensement agricole 2010 du Ministère de l'agriculture (Agreste<ref>Modèle:Lien web.</ref>), la commune de Lironville était majoritairement orientée<ref group="Note" >Orientation technico-économique de la commune : production dominante de la commune, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel de l'ensemble des exploitations agricoles de la commune à la production brute standard.</ref> sur la production de céréales et d'oléagineux sur une surface agricole utilisée<ref group="Note" >Superficie agricole utilisée : superficies des terres labourables, superficies des cultures permanentes, superficies toujours en herbe, superficies de légumes, fleurs et autres superficies cultivées de l'exploitation agricole.</ref> d'environ Modèle:Unité (au-delà de la surface cultivable communale) en légère hausse depuis 1988 - Le cheptel en unité de gros bétail s'est renforcé de 196 à 228 entre 1988 et 2010. Il n'y avait plus que 5 exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune employant 7 unités de travail<ref group="Note" >Unité de travail annuel : mesure en équivalent temps complet du volume de travail fourni par toutes les personnes intervenant sur l'exploitation. Cette notion est une estimation du volume de travail utilisé comme moyen de production et non une mesure de l'emploi sur les exploitations agricoles.</ref>.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Le cimetière militaire français ; 416 Français ; 1 ossuaire (1914-1918).
- L'église Saint-Rémi, reconstruite après 1918.
- Quelques rares vestiges {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:s| s }} }} du prieuré de Saint-Jacques-en-Forêt.
-
Le cimetière militaire français.
-
La fontaine.Modèle:Laquelle.
Héraldique
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
- G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.