Miguel de la Madrid

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Politicien

Fichier:President Ronald Reagan and President Miguel De La Madrid Hurtado of Mexico.jpg
Miguel De La Madrid Hurtado avec Ronald Reagan le 13 août 1986.
Fichier:President Ronald Reagan reviewing troops with President Miguel de la Madrid at the Camino Real Hotel landing zone in Mazatlan, Mexico.jpg
Miguel de la Madrid avec Ronald Reagan, président des États-Unis.

Miguel de la Madrid Hurtado, né le Modèle:Date de naissance à Colima et mort le Modèle:Date de décès à Mexico, est un homme d'État mexicain, président de la République de 1982 à 1988. Durant sa présidence, le Mexique a connu une crise économique, un grand tremblement de terre et la Coupe du monde de football 1986.

Biographie

Il étudie le droit à l'UNAM (Modèle:Lang), puis travaille pour la Banque du Mexique (la banque centrale du pays) et enseigne le droit. Entre 1970 et 1972, il travaille pour la Pemex, la compagnie nationale de pétrole. José López Portillo le désigne en 1976 ministre du budget et de la planification.

Aux élections présidentielles du Modèle:Date, il remporte 74,3 % des voix et devient président le Modèle:Date. Il impulse une orientation néolibérale qui affecte spécialement les paysans : les subventions au secteur agricole sont réduites (les aides à la production du café sont quant à elles supprimées), la libéralisation du commerce provoque une hausse des importations qui coule la production locale et la suppression d’importants combinats agricoles font perdre beaucoup d’emplois ruraux<ref>Modèle:Article</ref>.

Le Modèle:Date, lors du tremblement de terre de Mexico, son gouvernement empêtré dans des affaires de corruption fut accusé d'incompétence et il refusa l'aide internationale. Le ressentiment de la population à son égard apparaît lors de l'inauguration du mondial 1986<ref name="UANL">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lang, 1933.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lang, D.F (INEHRM)</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lang, 1985.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lang sur Abctlaxcala.com</ref>. Durant sa présidence, son parti, le PRI, rompt avec sa tradition nationaliste révolutionnaire pour adopter le libéralisme économique<ref>Modèle:Article</ref>. Son mandat s'achève le Modèle:Date et Carlos Salinas de Gortari lui succède.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail