Mouvement des citoyens pour le changement

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox/Début Modèle:Infobox Parti politique Modèle:Infobox Parti politique/Représentation Modèle:Infobox modulaire/Fin

Le Mouvement des citoyens pour le changement (MCC) est un parti politique belge francophone d'inspiration personnaliste, composante du Mouvement réformateur (MR).

Le MCC a été fondé en 1998 par Gérard Deprez, ancien président du Parti social-chrétien, aujourd'hui devenu Les Engagés, entré en désaccord avec la majorité des membres de son précédent parti.

La présidente du MCC est la députée fédérale Marie-Christine Marghem. Gérard Deprez est vice-président du MR<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Situation européenne

Modèle:Section à sourcer

Le MCC est un membre fondateur du Parti démocrate européen et Gérard Deprez en est le délégué général. À la suite des élections européennes de 2014, le MCC a un député européen : Gérard Deprez. Il siège au sein de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe. Après les élections de Modèle:Date-, il ne siège plus au Parlement européen

Histoire

Avant l'élection de Modèle:Date-, certains cadres liégeois décident de revenir au cdH. Ils se sentaient exclus de la composition des listes par la composante strictement libérale du MR<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Entre octobre 2014 et octobre 2020, le MCC a une ministre fédéral au sein des gouvernements Michel I et II puis Wilmès I et II : Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable. Il dispose également d'un député fédéral : Jean-Jacques Flahaux<ref>Modèle:Lien web.</ref> jusqu'en 2019.

Marie-Christine Marghem redevient députée fédérale en octobre 2020.

Situation au sein du Mouvement réformateur

Modèle:…

Personnalités du MCC

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail