Naix-aux-Forges
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Naix-aux-Forges Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Naix-aux-Forges est située dans la vallée de l'Ornain, 8 km en amont de Ligny-en-Barrois.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes : Modèle:Communes limitrophes
-
Carte de la commune.
-
Canal de la Marne au Rhin, écluse Modèle:N°15.
Urbanisme
Typologie
Naix-aux-Forges est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bar-le-Duc, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (61,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (61,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (38,8 %), terres arables (31,1 %), prairies (22 %), zones agricoles hétérogènes (8,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
La cité de Naix - du latin Nasium - est issue du déplacement du site de hauteur de l'oppidum de Boviolles, occupé par le peuple gaulois des Leuques, vers la vallée toute proche et se développa rapidement dès le début de l'occupation romaine. Cette ville gallo-romaine, dont les vestiges s'étalent actuellement sur le territoire de trois villages fait l'objet en ce moment de nombreuses recherches et investigations dans le domaine archéologique et fournit de nombreux arguments pour considérer et classer celle-ci comme chef-lieu de cité au Haut-Empire.
Au printemps de l'année 612, Thierry II réunit à Langres une armée, venant de toutes les provinces de son royaume et se dirige par Andelot vers Naix. Après avoir pris le fort de Naix, il se porte jusqu’à la cité de Toul et s'en empare.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Économie
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Trésor d'orfèvrerie gallo-romain
Modèle:Article détaillé En 1809, Pierre Maulan découvre sur son terrain un coffret en bois contenant plusieurs colliers, bagues, monnaies et objets d'époque gallo-romaine (vers 200-250). L'ensemble est acheté par le département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France où il est exposé de nos jours.
Lieux et monuments
- Ruines romaines du Site archéologique de Nasium Modèle:Classé MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Lieu de découverte d'une statue d'une déesse mère antique.
- Le château de la Raffe, devenu un gite d'hôtes.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de la Meuse
- Liste des monuments historiques de la Meuse
- Nasium
- Voie romaine Reims-Metz
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
- Naix-aux-Forges sur le site de l'Institut géographique national