Saint-Gérand-de-Vaux
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Gérand-de-Vaux est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Modèle:Section vide ou incomplète Saint-Gérand-de-Vaux est située entre Moulins et Varennes-sur-Allier, dans le canton de Neuilly-le-Réal jusqu'en Modèle:Date-. À la suite du redécoupage des cantons du département, effectif depuis les élections départementales de 2015, elle est désormais rattachée au canton de Moulins-2<ref>Décret no 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier.</ref>.
Elle est limitrophe avec six communes<ref>Saint-Gérand-de-Vaux sur le site Géoportail de l'IGN.</ref> : Modèle:Communes limitrophes
La route nationale 7 passe à la frontière avec la commune de La Ferté-Hauterive. Seules des routes départementales d'intérêt local desservent le village : la Modèle:Nobr en direction de La Ferté-Hauterive et Treteau, ainsi que la Modèle:Nobr vers Gouise, Saint-Loup et Varennes-sur-Allier.
Urbanisme
Typologie
Saint-Gérand-de-Vaux est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Moulins, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (83,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (42 %), prairies (32 %), forêts (14,4 %), zones agricoles hétérogènes (8,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (2 %), zones urbanisées (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
Histoire
Connue sous le nom de Sancti Giranni de Vallius en 1280, Sainct Juliain de Vaux en 1409, paroisse de Sancto Juliano in Vallibus en 1240, la commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Mont-Libre<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Saint-Gérandais et les Saint-Gérandaises<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
- Constructions métalliques bourbonnaises : l'entreprise, fondée en 2007 et dirigée par Lilian Mahy, est implantée sur le site de la Rabotine et compte une vingtaine de collaborateurs ; elle est spécialisée dans la conception et la réalisation de charpentes métalliques complexes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château Royer : c'est un château Renaissance des {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}.
- Château de Saint-Géran.
- Église Saint-Gérand et Saint-Julien. La nef comprend deux travées : la travée est remonte à l'époque romane (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), mais elle a été fortement remaniée, la travée ouest est du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Un clocher carré, surmonté d'une flèche aujourd'hui couverte d'ardoises, a été accolé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'édifice. Des décors peints anciens ont été découverts dans l'église en 2020<ref>Description et photographies.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jean-François de La Guiche (Modèle:V.1569-1632), comte de Saint-Géran, maréchal de France, gouverneur du Bourbonnais.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes