Union des organisations islamiques en Europe

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Organisation2

L'Union des organisations islamiques en Europe ou Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), dont le représentant est Ahmed al-Rawi, « l'ambassadeur officiel des Frères musulmans en Europe », est une organisation islamique implantée en Europe<ref name=":0">Modèle:Article</ref>,<ref>Florence Bergeaud-Blackler : Le Frérisme et ses réseaux, L'euro-islam des Frères : les structures, chap 4, p.132 & suiv.; Préface Gilles Kepel, 2023, éd. Odile Jacob, Modèle:ISBN</ref>.

Les Frères musulmans ont créé l'UOIE et plusieurs de ses filiales nationales, dont l’Union des organisations islamiques de France (désormais Musulmans de France), qui font l'objet de plusieurs controverses<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Idéologie

L'UOIE serait proche de la Ligue islamique mondiale et inspirée par la doctrine des Frères musulmans<ref>Le nouveau visage de l'islam de France, Le Point, édition du 2 septembre 2004, N°1668</ref>,<ref>L'Union des organisations islamiques de France arrive essoufflée à son rendez-vous annuel par Cécilia Gabizon, Le Figaro, édition du 5 mai 2006</ref>,<ref>Hadrien Brachet et Jean-Loup Adenor, Derrière la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe, la galaxie des frères musulmans, marianne.net, 3 novembre 2021.</ref>.

Financée par des dons, son but serait d'encadrer et d'instruire les musulmans européens.

Controverses

Modèle:Section à vérifier Selon L'Express, l'UOIE est la maison mère de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et « puise ses références dans la doctrine des Frères musulmans », ajoutant qu'elle aurait des « liaisons dangereuses »<ref name=":0"/>. Les services de renseignement allemands ont décrit l'UOIE comme étant la principale organisation des Frères musulmans en Europe<ref>Modèle:Lien archive.</ref>.

Toujours pour L'Express, la filiale française de l'UOIE « est porteuse d'une radicalité politique, l'intégrisme, et elle est en cela une organisation dangereuse, d'autant plus dangereuse qu'elle prétend incarner un islam majoritaire en France et en Europe<ref name=":0"/>. »

Cette même filiale de l'UOIE aurait soutenu et financé le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), qui a financé le groupe terroriste Hamas, proche des Frères musulmans<ref name=":0"/>.

L'UOIE a également fondé le Conseil européen de la recherche et de la fatwa, dont le président est Youssef al-Qaradâwî, le guide spirituel des Frères musulmans<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Terrorisme

Elle est considérée depuis 2014 comme une organisation terroriste par les Émirats arabes unis<ref>Voir sur thenationalnews.com.</ref>.

Fatwa

L'UOIE s'appuie sur le Conseil européen de la recherche et de la fatwa, dont la fonction est d'étudier et Modèle:Citation Ces fatwas nient Modèle:Citation

En Europe

La FEMYSO (Forum Of European Muslim Youth And Student Organisations), organisation de jeunesse active au sein des institutions européennes<ref>Modèle:Lien web.</ref>, ainsi que notamment, en France, dans la promotion du port du hijab<ref>Modèle:Lien web.</ref>, est considérée comme une émanation de l'UOIE<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En France

L'UOIE est l'initiateur direct du développement en France de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), dont la plupart de ses cadres sont membres<ref name=":0" />, et de ses nombreuses associations satellites, ainsi que de l'ouverture en 1990, de l'Institut européen des sciences humaines sis à Château-Chinon, spécialisé dans la formation d'imams et dans l'enseignement de la langue arabe. Cet institut aurait formé entre 1990 et 2004 plus de trois cents imams.

Notes et références

<references/>

Liens externes

Modèle:Portail