Université de Salerne
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Université L'université de Salerne (en italien, Università degli studi di Salerno, souvent abrégé en UniSa) est une université italienne dont le siège est à Salerne, en Campanie.
Histoire
Il existait à Salerne, au moins cinquante ans avant 1088, une Ippocratica Schola medica salernitana, plus ancienne donc que l'université de Bologne, et dont la réputation s'étendait à travers l'ensemble du monde occidental.
Les origines de cette faculté de médecine du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle font de l'université de Salerne l'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne, université du monde. La faculté de médecine a néanmoins connu une activité discontinue, ayant même à une époque fermé ses portes, avant d'inaugurer en 2008 de nouveaux locaux.
Composition de l'université
En 2008, dix facultés et un centre d'enseignement des langues constituent l'offre pédagogique :
- Économie
- Pharmacie
- Droit
- Sciences de l'ingénieur
- Lettres et Philosophie
- Langues et Littératures étrangères
- Médecine et Chirurgie
- Sciences de l'éducation
- Sciences mathématiques, physiques et naturelles
- Sciences politiques
ICSR Mediterranean Knowledge
En Modèle:Date-, l'université a mis en place avec la collaboration des 13 universités méditerranéennes (dont chacune a fourni une unité de recherche), le Centre "Saperi del Mediterraneo" (en anglais ICRS "Mediterranean Knowledge")[1]; centre d'étude qui vise à promouvoir des recherches sur les questions les plus importantes pour le bassin méditerranéen.
À ce propos, le centre publie une série "Mediterranean, Knowledge, Culture and Heritage, la revue "Journal of Mediterranean Knowledge" e des working paper en plusieurs langues.[2] De plus, périodiquement le Centre organise des conférences national et internationaux.