Vertain
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Vertain est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Vertain est située à 3,5 km au nord-est de Solesmes sur le ruisseau des Harpies.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Valenciennes », sur la commune de Valenciennes, mise en service en 1987<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Quentin », sur la commune de Fontaine-lès-Clercs, dans le département de l'Aisne, mise en service en 1933 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Vertain est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Valenciennes (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (83 %), zones urbanisées (9,7 %), prairies (7,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Vertain est cité pour la première fois comme Vertinium en Modèle:Date- dans le cartulaire de l'église de Cambrai. Entre les {{#switch: e
| e | er | = {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXIV
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}} on trouve le nom sous les formes Vertaing ou Verteing, Vertein, Viertaing ou encore Verthen. Selon Mannier<ref name="mannier">Modèle:Harvsp.</ref>, on pourrait rapprocher le nom de Verton dans le Pas-de-Calais, ou de la racine germanique wert-, avec des sens différents (« digue ou rempart », « île », « lieu d'observation »). Boniface<ref name="boniface">Modèle:Harvsp.</ref> le rapproche de Verdain ou Verdoin, « de couleur verte », et y voit « l'habitation des prairies ou des vergers ».
Histoire
Le nom de « Vertain » apparaît la première fois dans une charte de Pépin le Bref en date du Modèle:Date-.
Le territoire de Vertain est longtemps propriété des seigneurs de Bousies. Louis de Vertain combat et trouve la mort à la bataille d'Azincourt en Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>. De Modèle:Date- à Modèle:Date-, cinq Eustache de Bousies sont successivement seigneurs de Vertain. Le dernier, Eustache V est Lieutenant, puis Général et Maréchal dans les armées de Charles Quint. Il reçoit le titre de Chevalier de la Toison d’Or. En Modèle:Date-, il marie sa fille Jeanne de Bousies avec Charles de Rubempré.
Les Rubempré gardent la seigneurie de Vertain jusqu'à la Révolution française. Parmi eux, trois Philippe sont particulièrement connus. Le premier Philippe de Rubempré, Chevalier de la Toison d’Or, sera Gouverneur de Lille, Douai et Orchies. En son honneur, la terre de Vertain est érigée en Comté le Modèle:Date-. Le deuxième, Philippe Charles fait construire l’église du village en 1629, ou il sera enterré dix ans plus tard. Le troisième, Philippe Antoine, Chevalier de la Toison d’Or, comte de Vertain, baron d’Everberg (entre Bruxelles et Louvain) est colonel de la cavalerie et Grand Veneur de Brabant. Ces trois Philippes de Rubempré ont été de grands bienfaiteurs de la paroisse de Vertain et une rue du village porte leur nom.
Vertain a reçu la croix de guerre 1914-1918 pour son attitude vis-à-vis de l’ennemi et pour les souffrances et destructions que la commune a endurées. Le Modèle:Date-, la commune doit encore déplorer la destruction au sol de vingt-six appareils sur son terrain d’aviation.
Héraldique
Politique et administration
Situation administrative
La commune de Vertain se situe dans le département du Nord et fait partie de la région Hauts-de-France. Elle appartient à l'arrondissement de Cambrai (à Modèle:Unité) et au Canton de Caudry (à Modèle:Unité).
La commune est membre de la Communauté de communes du Pays Solesmois, qui rassemble quinze communes (Beaurain, Bermerain, Capelle, Escarmain, Haussy, Montrécourt, Romeries, Saint-Martin-sur-Écaillon, Saint-Python, Saulzoir, Solesmes, Sommaing, Vendegies-sur-Écaillon, Vertain et Viesly) pour une population totale d'un peu moins de 15 000 habitants.
Liste des maires
Maire en 1802-1803 : Jean Bapt. Dubois<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 275, lire en ligne.</ref>.Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section Modèle:Refnec
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 35,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 21,4 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,98 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Équipements
À Vertain, il y a : une mairie, une église, un terrain de foot, un plateau de basket, une école, un café-restaurant, une ferme éducative.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre fut construite en Modèle:Date- par le comte Philippe II de Rebempré, seigneur de Vertain, inhumé dans le chœur. On trouve dans cette église, un retable daté de Modèle:Date- provenant de l'ancienne chapelle est une cuve baptismale en marbre noir de Modèle:Date-. la tour-clocher fut rénovée en Modèle:Date-. La nef, reconstruite après l'incendie de Modèle:Date- est de style néogothique <ref>D'après le panneau d'informations touristique apposé sur la façade de l'église.</ref>.
- Le calvaire. En Modèle:Date-, deux calvaires ont été inaugurés, il en reste un.
- Le monument aux morts.
- Corps de ferme avec porche et pigeonnier au centre du village.
- Le cimetière militaire britannique situé à côté du cimetière communal.
-
Tour et façade de l'église Saint-Pierre
-
Relief dur retable: la crucifixion de Saint-Pierre.
-
Le calvaire de 1905.
-
Porche et tour pigeonnier.
-
L'extension du cimetière communal, CWGC
Personnalités liées à la commune
La Grande Dame de Vertain, une certaine Manon, est également connue en tant que "Plus grande Gamelle de la rue du Marais".
Pour approfondir
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage.*Histoire du village : Revue de l'association Cambrésis terre d'histoire numéros 28, 29 et 30.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Insee
- Dossier relatif à la commune, Modèle:Lire en ligne