De Castelnau (métro de Montréal)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 24 septembre 2023 à 17:28 par 2607:fa49:d84b:4a00:4926:5a2b:8a8c:2067 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Station de métro

De Castelnau est une station de la ligne bleue du métro de Montréal. Elle est accessible par les numéros 7300 et 7333 du boulevard St-Laurent, dans le quartier de Villeray de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, à proximité du quartier Parc-Extension et de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, dans la province de Québec au Canada.

Mise en service en 1986, elle est en correspondance avec des bus de jour et de nuit.

Situation sur le réseau

Fichier:Map-interactive.png
Plan du métro en 2020.

La station souterraine De Castelnau du métro de Montréal est située sur la ligne bleue entre les stations Jean-Talon, en direction du terminus Saint-Michel, et Parc, en direction du terminus Snowdon<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire

La station De Castelnau est mise en service le Modèle:Date. Due aux architectes Paul Goyer, Colette, Hamelin et Lalonde, elle dispose d'œuvres de Jean-Charles Charuest<ref name="MetrodeMontreal">Modèle:Lien web.</ref>. Son nom a pour origine Édouard de Castelnau, général français né à Saint-Affrique dans l'Aveyron, qui avait défendu la ville de Nancy en Modèle:Date-<ref name="StationSTM">Modèle:Lien web.</ref>. Ce patronyme provient d'un toponyme courant dans le sud de la France, venant de l'occitan « castèl nòu » qui veut dire « château neuf ».

Elle est le terminus de la ligne bleue jusqu'en juin 1987<ref name="StationSTM"/>.

En 2020, le transit annuel de la station est de Modèle:Unité (2020)<ref>Modèle:Cite report via la demande en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, n. de référence 0308.2021.075.?</ref>.

Services aux voyageurs

Accès et accueil

L'édicule A comporte deux sorties: Une vers le boulevard Saint-Laurent et l'autre vers la rue de Castelnau.

L'édicule B comporte une seule sortie vers le coin des rues de Castelnau et Saint-Laurent.

Desserte

Fichier:De Castelnaumetro.jpg
Voies et quais de la station.

La station De Castelnau est desservie par les rames de la ligne bleue. En direction de Snowdon de Modèle:Heure à Modèle:Heure (semaine et dimanche) et à Modèle:Heure (samedi). En direction de Saint-Michel de Modèle:Heure à Modèle:Heure (semaine et dimanche) et à Modèle:Heure (samedi). La fréquence de passage des rames est : en semaine, de trois à cinq minutes en heures de pointe (Modèle:Heure à Modèle:Heure et Modèle:Heure à Modèle:Heure) et de cinq à dix minutes hors heures de pointe ; les samedi et dimanche, de huit à onze minutes sur l'ensemble de l'ouverture<ref name="StationSTM"/>.

Intermodalité

La station est en correspondance avec les bus : service de jour, lignes : 55 Boulevard Saint-Laurent sud/nord, 92 rue Jean-Talon Ouest ouest/est, et 93 Jean-Talon est/ouest ; service de nuit, lignes : 363 Boulevard Saint-Laurent sud/nord et 372 Jean-Talon est/ouest<ref name="StationSTM"/>.

Un total de quatorze places de vélos est disponible à l'extérieur de la station<ref name="StationSTM"/>.

Art dans le métro

Les œuvres murales de Jean-Charles Charuest on un rapport avec le marché Jean-Talon situé à proximité.

À proximité

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Métro de Montréal Modèle:Portail