Saint-Léonard (Vosges)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Léonard (Modèle:MSAPI<templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}}, en vosgien de la montagne Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Léonardiens.
Géographie
La commune de Saint-Léonard occupe un territoire allongé, traversé en son centre par la Meurthe en aval d'Anould et en amont de Saulcy. Son point culminant est à sa pointe occidentale, près de La Houssière, dans le massif du Haut Jacques. Les hameaux et écarts se nomment la Bellegoutte, Contramoulin, Girompaire, Sarupt, Mardichamp, Claingoutte et Vanémont. C'est à 485 m d'altitude que naît le Taintroué avant de traverser Taintrux.
Saint-Léonard est une des 188 communes<ref>Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, Modèle:3e Charte 2012 - 2024</ref> du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Saint-Léonard est reliée au village de Mandray par le hameau de Mardichamp.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, la Mortagne, le ruisseau de l'Anoux, le ruisseau le Taintroué et le ruisseau de Sarupt<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Meurthe, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune du Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La Mortagne, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Meurthe à Mont-sur-Meurthe, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le ruisseau de l'Anoux, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune d'Anould et se jette dans la Meurthe à Saulcy-sur-Meurthe<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le Taintroué, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Meurthe à Saint-Dié-des-Vosges, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Léonard est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Dié-des-Vosges, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (64,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (65,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (64,4 %), prairies (17,6 %), terres arables (7,7 %), zones urbanisées (5,3 %), zones agricoles hétérogènes (5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Léonardmont<ref name=Cassini/> (3 nivôse de l'an II). Modèle:…
Histoire
Le village a été fondé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par un disciple de saint Déodat.
La commune a été décorée le Modèle:Date- de la croix de guerre 1914-1918<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918</ref> et le Modèle:Date-, de la Croix de guerre 1939-1945<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945 </ref>.
Dynamité par les Allemands le Modèle:Date, le village a été reconstruit sur un modèle plus aéré. Modèle:…
Politique et administration
Budget et fiscalité 2015
En 2015, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune Modèle:Lien archive.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d’habitation : 20,89 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 12,20 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 21,31 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saints-Pierre-et-Léonard du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'ancienne église, surmontée d'un clocher à bulbe, a été totalement détruite à l'automne 1944. L'orgue a été réalisé en 1965 par Roethinger<ref>Présentation des orgues de l’église Saint-Pierre</ref>.
- La cloche de l'église, de 1714<ref>Modèle:Base Palissy cloche de l'église</ref>.
- La fresque en fer forgé de la Passion du Christ<ref>Œuvre est sur le mur de la façade de l'église</ref>.
- Les P'tits Gras, groupe de cinq statues inauguré le Modèle:Date-. L'auteur, Emmanuel Perrin, les a dédiées à Étienne-Jules Marey.
- La chapelle de Montégoutte<ref>La chapelle de Monthegoutte</ref>.
- Le monument aux morts<ref>Le monument aux morts</ref>,<ref>Monument aux morts, Mémoires de pierre</ref>.
Animation
- Saint-Léon’Art Expression, association culturelle organisant spectacles, expositions et manifestations<ref>Site de l'association Saint-Léon’Art Expression</ref>.
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Bibliographie
- L'histoire de Saint-Léonard
- Modèle:Ouvrage Modèle:Commentaire biblio
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
- Cavités souterraines, ouvrages civils : * LORAW0013437 Sortie Tunnel de Vanémont 1 Voie 2; *LORAW0013438 Entrée Tunnel de Vanémont 2 Voie 2; * LORAW0013439 Sortie Tunnel de Vanémont 2 Voie 2
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Saint-Léonard sur le site de l'Institut géographique national
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
- Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes