Boissets
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Boissets est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
La commune de Boissets se trouve dans l'ouest des Yvelines, à la limite de l'Eure-et-Loir, à vingt kilomètres environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie et à neuf kilomètres au nord de Houdan, le chef-lieu de canton.
Le territoire communal, relativement restreint, s'étend sur la région naturelle et agricole du Drouais<ref>Modèle:Lien web</ref> à environ Modèle:Unité d'altitude en légère pente vers le nord. Le territoire est essentiellement rural (à près de 90 %) et peu boisé (10 % environ).
L'habitat est groupé dans le bourg qui se trouve excentré à la limite même du département. La rue principale suit en partie cette limite.
Hydrographie
Elle est irriguée par la Vaucouleurs, petite rivière affluent de la Seine qui prend naissance près de l'église du village et s'écoule vers le nord.
Communes voisines
Elle est limitrophe de Civry-la-Forêt à l'est, de Gressey au sud-est, de Saint-Lubin-de-la-Haye au sud, de Berchères-sur-Vesgre au sud-ouest (ces deux dernières communes appartiennent à l'Eure-et-Loir) et de Tilly au nord.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Boissets est desservie par la route départementale 115, nord-sud, qui relie Longnes à Dannemarie en suivant la limite ouest des Yvelines et par la route départementale 166 qui suit une orientation est-ouest.
Desserte ferroviaire
La gare la plus proche est celle d'Houdan. Desservie par la ligne Paris - Dreux du Transilien.
Bus
La commune est desservie par les lignes 9 et Houdan de l'établissement Transdev de Houdan.
Urbanisme
Typologie
Boissets est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 88,84 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 5,46 % d'espaces ouverts artificialisés et 5,7 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus-Hylarius-les-Chanz au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref>, Boissellum au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - Toponymie du buis en France - Nouvelle revue d'onomastique - Année 1983, Volume 1, Numéro 1, page 6.</ref>.
L’origine de Boissets viendrait du latin « buxus » - bouis, buis - qui désigne à la fois l’arbuste toujours vert et sous des formes dérivées comme « buxea » - boisse, buisse - et « buxio » (buisson)<ref>Noms de lieu d'Île-de-France – M. Mulon – 1997.</ref>, « petit ensemble de buis » <ref name="Ernest Nègre"/>, des espèces végétales touffues et de petites tailles, « Le petit bois »<ref>Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 14.</ref>.
Histoire
Boissets fut occupée en 1590 par l'armée du chef de la Ligue, le duc de Mayenne, qui se préparait à la bataille d'Ivry, et souffrit de pillages.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'oratoire de Saint-Odon était l'objet d'un pèlerinage populaire. Ce saint était invoqué en cas de sécheresse pour provoquer la pluie.
La commune est rattachée au canton de Houdan en 1802.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Instances administratives et judiciaires
La commune de Boissets appartient au canton de Bonnières-sur-Seine et est rattachée à la communauté de communes du pays Houdanais.
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines.
Sur le plan judiciaire, Boissets fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 36,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38,0 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 24,8 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,27 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,32 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
- Agriculture.
- Élevage.
- Gîte communal : la mairie s'est rendue propriétaire d'une demeure en ruines à proximité de l'église Saint-Hilaire et l'a restaurée de façon à la transformer en un gîte rural de trois chambres, labellisé Gîtes de France<ref>n° 1108</ref>, et qui a reçu quatre épis pour sa classification<ref>La classification est attribuée en fonction de normes de confort et d'environnement. Les échelons vont de un à cinq épis.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Hilaire : édifice en pierre du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, restauré en 1979 et 1999 inscrite MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Oratoire de Saint-Odon : situé près du chevet de l'église, cet oratoire est construit sur la source de la Vaucouleurs. Il est consacré à saint Odon, second abbé de Cluny.
- Lavoir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Parc du Douaire.
Les sources de la Vaucouleurs
Juste derrière l'église Saint-Hilaire, se trouvent les sources de la Vaucouleurs. Le site a été aménagé : à une extrémité, l'oratoire de Saint-Odon, à l'autre, un petit barrage-déversoir créant, devant l'oratoire, un petit lac de retenue dans lequel sourdent les sources et où poussent des herbes aquatiques, deux petits ponts enjambant les bras de la rivière naissante, l'ensemble arboré de forsythias, de saules et de peupliers. À proximité immédiate, sur le mur extérieur du gîte, est exposée une fresque qui représente les villages et les églises situés sur le parcours de la Vaucouleurs, de Boissets à Mantes-la-Ville ; elle a été réalisée par le club de céramique du foyer rural de Boissets pour l'inauguration de l’aménagement de la source de la Vaucouleurs.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune