Canteleux

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 14 septembre 2023 à 19:34 par >Ltqphg (→‎Références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Canteleux est une ancienne commune française et une localité de Bonnières, située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.

Plus petite commune du Pas-de-Calais en nombre d'habitants avec Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, le Modèle:Date-, la commune de Canteleux est intégrée à celle de Bonnières, où cette dernière forme une commune nouvelle sans l'institution de communes déléguées. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Canteleux se trouve dans le Pas-de-Calais, à proximité de la limite avec le département de la Somme, à Modèle:Unité à l'est d'Auxi-le-Château et à Modèle:Unité au sud-ouest d'Arras.

Modèle:Carte interactive

Avant la fusion de 2019, Canteleux était limitrophe des communes suivantes : Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Canteleu signifiait "Chant du loup"

Histoire

Modèle:...

Circonscriptions d'Ancien Régime

Canteleux, en 1789, faisait partie de la sénéchaussée de Saint-Poi et suivait la coutume d'Artois<ref>Modèle:Ouvrage sur Gallica.</ref>.

La paroisse relevait du diocèse d'Amiens, et de l'archidiaconé de Ponthieu, doyenné d'Auxi-le-Château<ref>Modèle:Ouvrage sur Gallica.</ref>.

Fusion de communes

Canteleux était depuis des décennies la commune la moins peuplée du Pas-de-Calais et de l'ex-Nord-Pas-de-Calais aves ses 15 habitants recensés en 2015. Dépourvue de toute capacité d'action et de vie collective<ref>Modèle:Article.</ref>, elle a engagé en 2018 une réflexion en vue de sa fusion avec sa voisine Modèle:Incise Bonnières.

La fusion est intervenue le Modèle:Date- et Bonnières a donc pris le statut de commune nouvelle à cette date<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Canteleux se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais. Pour l'élection des députés, la commune faisait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.

Elle fait partie depuis 1801 du canton d'Auxi-le-Château<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée jusqu'à la fusion de 2019 au canton de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Intercommunalité

Canteleux faisait partie de la petite communauté de communes de la région de Frévent, créée fin 1998.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants<ref>Section III de l'Modèle:Légifrance, sur Légifrance</ref>, le préfet du Pas-de-Calais a publié le 12 octobre 2015 un projet de schéma départemental de coopération intercommunale qui prévoyait diverses fusion d'intercommunalité<ref>Modèle:Article.</ref>.

À l'initiative des intercommunalités concernées<ref>Modèle:Article.</ref>, la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) adopte le 26 février 2016 un amendement à ce projet, proposant la fusion de :
- la communauté de communes de l'Auxillois, regroupant 16 communes dont une de la Somme et Modèle:Unité<ref>Le populations mentionnées dans les actes concernant les intercommunalités sont des populations totales, au sens de l'INSEE, c'est-à-dire regroupant la population municipale, c'est-à-dire les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune à laquelle s'ajoute la population comptée à part, qui regroupe principalement les personnes vivant dans certaines collectivités (internats, casernes, hôpitaux, couvents, prisons…).
Dans les tableaux de population mentionnés dans les articles de wikipédia ne sont habituellement mentionnés que les populations municipales, ce qui explique l'écart entre les chiffres mentionnés dans le SDCI et ceux des tableaux démographiques</ref> ;
- la communauté de communes de la Région de Frévent, regroupant 12 communes et Modèle:Unité ;
- de la communauté de communes des Vertes Collines du Saint-Polois, regroupant 58 communes et Modèle:Unité
- de la communauté de communes du Pernois, regroupant 18 communes et Modèle:Unité

Le schéma, intégrant notamment cette évolution, est approuvé par un arrêté préfectoral du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> et la communauté de communes du Ternois, dont la commune a été memmbre jusqu'à la fusion de 2019 membre, est créée par un arrêté préfectoral du Modèle:Date- qui a pris effet le Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>.

Tendances politiques et résultats

À l'élection présidentielle de 2012, lors du premier tour, Nicolas Sarkozy y réalise son meilleur score national avec 90,91 % des voix exprimées<ref name=":0">[1]Modèle:Source insuffisante</ref>. Au second tour, tous les suffrages se portent sur son nom <ref name=":1">[2]Modèle:Source insuffisante</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Politique de développement durable

Compte tenu de la situation ventée de la commune, six éoliennes sont construites en 2017 au lieu-dit Le Champ de la grand-mère, de manière à produire de l'énergie électrique<ref>Modèle:Article.</ref>

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges en 2007

Modèle:Section à actualiser La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (12,5 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (62,5 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 62,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 30 %, 15 à 29 ans = 30 %, 30 à 44 ans = 20 %, 45 à 59 ans = 20 %, plus de 60 ans = 0 %) ;
  • 37,5 % de femmes (0 à 14 ans = 16,7 %, 15 à 29 ans = 16,7 %, 30 à 44 ans = 16,7 %, 45 à 59 ans = 16,7 %, plus de 60 ans = 33,3 %).

Modèle:Pyramide des âges Modèle:Pyramide des âges

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail