Habarcq
Modèle:Infobox Commune de France
Habarcq est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Habarcquois.
La commune fait partie de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois qui regroupe Modèle:EPCI-pop1 communes et compte Modèle:Nombre en Modèle:EPCI-pop1. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Habarcq est une commune rurale située à Modèle:Unité à l'ouest de la commune d'Arras (chef-lieu d'arrondissement). Modèle:Carte interactive
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes : Modèle:Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie de Modèle:Unité/2<ref name="Cassini" />.
Hydrographie
Modèle:Article connexe Le territoire de la commune, situé dans le bassin Artois-Picardie, est traversé par l'Ugy, cours d'eau naturel non navigable de Modèle:Unité, qui prend sa source dans la commune de Noyelle-Vion et se jette dans le Gy au niveau de la commune de Montenescourt<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Climat
Modèle:Article détaillé Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé de type 3 »<ref group=Note>Le type 3 dégradé affecte l'ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l'ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée (Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).</ref>, selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>.
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après<ref name=Joly/>.
Modèle:Centrer
|
Paysages
Modèle:Article connexe La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)<ref group=Note>La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent Modèle:Nobr.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce paysage régional, qui concerne Modèle:Nobr, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent Modèle:Pourcentage de la surface agricole utilisée (SAU)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Milieux naturels et biodiversité
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de Modèle:Nobr<ref group="Note">Les ZNIEFF de Modèle:Nobr sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.</ref> : le bois d'Habarcq et ses lisières. Le bois d’Habarcq constitue l’un des rares boisements de ce territoire. Cette ZNIEFF présente un intérêt géologique par la succession de couches géologiques, passant par la craie du Sénonien, les sables Landéniens et les limons de plateau<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Espèces faunistiques et floristiques
Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense Modèle:Nobr faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont Modèle:Nobr et Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Habarcq est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Arras, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (75,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,2 %), forêts (16,4 %), zones urbanisées (8,2 %), prairies (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Modèle:Article connexe La commune est desservie par la route départementale D 339<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Transports
Modèle:Article connexe La commune se trouve à Modèle:Unité à l'ouest de la gare d'Arras, située sur la ligne de Paris-Nord à Lille, desservie par des Modèle:Lnobr et des trains régionaux du réseau Modèle:Lnobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:Article connexe Le nom de la localité est attesté sous les formes Habarcum en 1072 ; Harbac au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Hasbarc en 1217 ; Hasbarch et Hasbaq en 1226 ; Habarc en 1243 ; Harbar en 1253 ; Habarch en 1272 ; Habarcq en 1443 ; Habart en 1475 ; Habaarq en 1515 ; Abracq en 1640<ref>Modèle:Lien web.</ref> ; Habarcq en 1793 ; Habarq et Habarcq depuis 1801<ref name="Cassini" />.
Histoire
Lors de la Première Guerre mondiale, Ernest Galliot, fantassin du [[136e régiment d'infanterie|Modèle:136e]], a fui lors d’une attaque. Il est « fusillé pour l'exemple » à Habarcq le Modèle:Date- à Modèle:Nobr du matin devant ses camarades. Mathurin Méheut, peintre et membre du même régiment, immortalise ce moment avec une aquarelle intitulée L'Exécution capitale<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Dans la nuit de jeudi 13 à vendredi Modèle:Date-, l'Assemblée nationale vote une proposition de loi demandant la réhabilitation de plus de Modèle:Nobr « fusillés pour l'exemple » parmi lesquels figure Ernest Galliot<ref>Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:Article connexe La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais, depuis 1801<ref name="Cassini" />.
Commune et intercommunalités
Modèle:Article connexe La commune est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois.
Circonscriptions administratives
Modèle:Article connexe La commune est rattachée au canton d'Avesnes-le-Comte. Avant le redécoupage cantonal de 2014, elle était, depuis 1801, rattachée au canton de Beaumetz-lès-Loges<ref name="Cassini" />.
Circonscriptions électorales
Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.
Elle administre une école élémentaire en regroupement pédagogique intercommunal (RPI 26)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Justice, sécurité, secours et défense
La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du pôle nationalité du tribunal judiciaire d’Arras et du tribunal pour enfants d'Arras<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Habarcquois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 34,3 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 24,3 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,07 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,50 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Monuments historiques
La commune possède deux sites qui font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques :
- Le château attenant à l'église, inscrit partiellement (façades et toitures) depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- L'église Saint-Martin, inscrite depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Elle possède une flèche à crochets, comme certaines églises de communes voisines (Béthonsart, Savy-Berlette, Écoivres, Mont-Saint-Éloi, Hermaville, Mingoval, Servins, Camblain-l'Abbé)et elle héberge huit éléments patrimoniaux, répertoriés dans la base Palissy, classés ou inscrits au titre d'objet des monuments historiques, dont quatre sont classés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Le château.
-
L'église.
-
Détail de la flèche à crochets.
Autre monument
- Le monument aux morts<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Domitien Joseph Asselin de Williencourt<ref>Côte S.H.A.T. : 8 Yd 2 785.</ref> (Modèle:Date, à Habarcq ✝ Modèle:Date, à Paris), général de brigade à titre provisoire (1814), maréchal de camp (1831), officier de la Légion d'honneur (1832), chevalier de Saint-Louis (1814), chevalier de l'Empire (Modèle:Date).
Héraldique, logotype et devise
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Dossier Insee relatif aux rattachements de la commune, Modèle:Lire en ligne
- La commune sur le site des archives départementales du Pas-de-Calais, Modèle:Lire en ligne
- Modèle:Géoportail