Vieille-Église-en-Yvelines
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Vieille-Église-en-Yvelines est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
La commune se trouve à six kilomètres environ au nord-est de Rambouillet. Son territoire, enclavé dans la forêt de Rambouillet, en légère pente vers le sud-est où s'amorce la vallée de la Drouette. Il comprend la moitié nord de l'étang de la Tour, ouvrage artificiel datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le territoire est rural à plus de 90 % partagé à parts égales entre des terres agricoles consacrées à la grande culture céréalière dans sa partie nord-est et des zones boisées à l'ouest (Forêt verte) et au sud-est, appartenant pour l'essentiel à la forêt domaniale de Rambouillet. L'habitat de type individuel est groupé dans le bourg.
Communes voisines
Les communes sont Auffargis au nord et à l'est, La Celle-les-Bordes au sud-est, Clairefontaine-en-Yvelines au sud, Rambouillet à l'ouest et Le Perray-en-Yvelines au nord-ouest.
Hydrographie
Transports et voies de communications
Réseau routier
La desserte est assurée principalement par la route départementale D 73 qui traverse la commune selon un axe nord-sud. Deux routes transversales, la D 61 et la D 906 traversent le territoire au nord et au sud.
Bus
La commune est desservie par les lignes 39.003, 39.203 et 39.36 de la société de transport SAVAC.
Sentier de randonnée
Le sentier de grande randonnée GR 1 (tour de l'Île-de-France) traverse la commune.
Urbanisme
Typologie
Vieille-Église-en-Yvelines est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 92,66 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 2,2 % d'espaces ouverts artificialisés et 5,15 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols détaillée
Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).
Type d’occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Tissu urbain discontinu | 4,9 % | 48 |
Terres arables hors périmètres d'irrigation | 36,0 % | 351 |
Vergers et petits fruits | 0,9 % | 9 |
Forêts de feuillus | 56,7 % | 553 |
Plans d'eau | 1,4 % | 14 |
Source : Corine Land Cover<ref>Modèle:Lien web.</ref> |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vetus Monasterium en 768<ref name="ReferenceA">Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 Modèle:ISBN.</ref>, Vetus ecclesia en 774<ref name="ReferenceA"/>, viels Eglise au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Victor R. Belot">Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, préface de Paul-Louis Tenaillon, président du conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), page 242.</ref>, Vies Eglise en 1694, Vieille Eglise en 1793, Vieille-Église-en-Yvelines en 1940<ref name="Cassini"/>.
Les deux termes, monasterium ou ecclesia, désignent une communauté de chrétiens<ref name="ReferenceA"/>.
C'est en 1939 qu'a été rajouté la localisation en Yvelines, bien avant la création du département marquant ainsi son attachement à sa région naturelle de l'Yveline<ref group="Note">Sous l'Ancien Régime, le nom de Pays d'Yveline est donné à une subdivision du Gouvernement général d'Île-de-France. Le Gouvernement de l'Isle de France par Damien de Templeux, 1663.[1]</ref>,<ref group="Note">Le nom de Pays d'Yveline apparaît également dans plusieurs ouvrages de l'époque comme le Dictionnaire universel de la France ancienne & moderne, publié en 1726.</ref>.
Histoire
Sans doute un lieu de culte pré-chrétien par son emplacement en pleine forêt, au bord d'un étang et sur un chemin sans doute antérieur à la voie romaine<ref name="Victor R. Belot"/>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 29,6 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38,0 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 28,8 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,75 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,32 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Un peu à l’écart du centre-ville se trouve la clinique d'Yveline, un établissement spécialisée dans les troubles psychiatriques.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Édifice en pierre du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, modifiée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Les travaux se sont terminés le Modèle:Date-, jour de la Saint-Gilles. L'église a été restaurée en 1980.
- Aqueduc de Vieille-Église.
- Long de Modèle:Unité, cet aqueduc souterrain sert au transfert des eaux entre l'étang de la Tour et l'étang du Perray. Cet ouvrage faisait partie du système d'approvisionnement en eau du château de Versailles mis en œuvre sous Louis XIV en 1685<ref>Fiche de l'Aqueduc de Vieille Eglise sur le site du SANDRE</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage
- Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du Conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328).