Saint-Gilles-Pligeaux
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Gilles-Pligeaux {{#ifeq:1|0|[sɛ̃ ʒil pliʒo]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} (Sant-Jili-Plijo en breton) est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Géographie
Localisation
Saint-Gilles-Pligeaux se trouve à vol d'oiseau à Modèle:Unité au sud de Guingamp et à Modèle:Unité au sud-ouest de Saint-Brieuc. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Géologie et relief
De Duault à Corlay en passant par Saint-Nicolas-du-Pélem et Saint-Gilles-Pligeaux, sur plus de 30 km, un massif granitique correspondant à la partie ouest du batholite de Quintin, domine, atteignant 270 mètres, les collines schisteuses de la partie orientale du bassin de Châteaulin situées à son sud.
Hydrographie
La commune est arrosée par le Sulon, qui borde la commune au sud. Le Sulon coule au pied du massif granitique de Quintin dont il marque la limite sud.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Kerpert », sur la commune de Kerpert, mise en service en 1987<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Gilles-Pligeaux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
Le tableau ci-dessous présente l' occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).
Type d’occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Extraction de matériaux | 0,05 % | 1 |
Terres arables hors périmètres d'irrigation | 14,0 % | 279 |
Systèmes culturaux et parcellaires complexes | 69,5 % | 1383 |
Surfaces essentiellement agricoles interrompues par des espaces naturels importants | 11,3 % | 225 |
Forêts de feuillus | 5,0 % | 100 |
Forêts mélangées | 0,1 % | 2 |
Source : Corine Land Cover<ref>Modèle:Lien web.</ref> |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Pleiaut et Sanctus Egidius en 1156 et en 1166, Pleiau en 1190, Pligeau en 1316, Ploegeau en 1368, Parochia Sancti Egidii an Pligeu en 1371, ecclesia Beati Egidii de Pligeau en 1393, Saint Gille en Pligeaux en 1473, Pligeau en 1516<ref>Cartulaire de Redon</ref>, Sainct Gilles en 1535 et en 1536, Saint Gilles in Pligeau en 1574<ref name=infobretagne>Modèle:Lien web.</ref>.
L'hagiotoponyme Saint-Gilles fait référence à Gilles l'Ermite.
Pligeaux viendrait de pleiaut (paroisse primitive)<ref name=infobretagne/>, de ploe (paroisse) et de Igeau (Saint Ygeaux) ; plejao, le « plaid », une assemblée médiévale qui se réunissait quatre fois par an à Saint-Gilles-Pligeaux, n'explique pas le nom du toponyme qui est en «Plou», comme souvent en Bretagne.
Histoire
Le Moyen Âge
La paroisse de Pligeaux était l'une des anciennes paroisses de l'Armorique primitive. Saint-Gilles-Pligeaux fait partie de la Cornouaille, donc de l'évêché de Quimper jusqu'en 1791, lorsqu'elle fut rattachée à l'évêché de Saint-Brieuc.
Selon un aveu de 1471 la châtellenie de Gouarec, un des trois membres de la vicomté de Rohan, « s'étendait sur treize paroisses ou trèves : Plouray, Mellionec, Plouguernével, Saint-Gilles, Gouarec, Plélauf, Lescouët, Penret ou Perret, Sainte-Brigitte, Silfiac, Cléguérec (partie nord), Saint-Aignan, Saint-Caradec, Trégomel. La résidence seigneuriale, dans cette châtellenie, était le château de Penret, aussi appelé le château des Salles<ref>Modèle:Lien web.</ref>, en Sainte-Brigitte »<ref>Modèle:Article.</ref>.
La Révolution
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Mont-Pligeaux<ref name="Cassini"/>.
Le XXe siècle
Les guerres du XXe siècle
Le monument aux Morts porte les noms des 73 soldats morts pour la Patrie<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- 69 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
- 4 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Politique et administration
Maires
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Gilles, classée au titre des monuments historiques depuis 2003<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Chapelle seigneuriale Saint-Laurent dans l'enclos paroissial, également classée<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.
-
Le chevet de l'église paroissiale Saint-Gilles.
-
Fontaine située en contrebas de l'église paroissiale.
-
La chapelle Saint-Laurent.
-
La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.
- Menhirs de Kergornec : ces 2 menhirs sont classés au titre des monuments historiques en 1971<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Tumulus de Colleredo inscrit aux monuments historiques.
- Menhir de Crec'h Ogel classé au titre des monuments historiques en 1971<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Le menhir de Kergornec.
-
Le deuxième menhir de Kergornec.
-
Le menhir de Crec'h Ogel.
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Personnalités liées à la commune
. Hervé Mahé, né en 1909 à Saint-Gilles-Pligeaux, décathlonien français, quatre fois champion de France dans les années 1930.Modèle:Autres projets