Prix Jacques-Deray du film policier français

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 12 janvier 2023 à 19:29 par >Vincent Lefèvre (→‎Lauréats : 2023: + source secondaire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Récompense

Le Prix Jacques-Deray du film policier français est un prix cinématographique qui a été créé en 2005 par l'Institut Lumière et les amis de Jacques Deray, notamment Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, l'organisateur et programmateur de l'Institut Lumière à Lyon. On compte également dans les sélectionneurs du lauréat la femme et la fille de Jacques Deray.

Création

La mort de Jacques Deray en 2003 fait naître à Lyon le Prix Jacques-Deray, dans la ville d'origine du cinéaste. Jacques Deray était un cinéaste français qui faisait notamment des films policiers : chaque année depuis 2005<ref name="20-minutes-2005">Modèle:Lien web</ref>, pour « honorer sa mémoire », ses amis et sa famille, des érudits du cinéma, remettent un prix à son nom et dans sa ville à ce qu’ils considèrent être le meilleur film policier français de l'année. Le prix est une statuette reproduite par un fondeur lyonnais représentant une jeune fille avec un papillon sur l'épaule, référence au film de Jacques Deray Un papillon sur l'épaule, ainsi que directement au réalisateur lui-même qui avait sur son bureau cette même statuette. Le film n'est pas le sujet d'un vote, ni un choix formel comme pour d'autres cérémonies de récompenses cinématographiques, mais plutôt un choix direct et souvent commun des créateurs du prix pour un film policier les ayant conquis, indépendamment du souci de récompenser un style, une histoire ou un réalisateur en particulier. Le réalisateur du film nommé obtient le privilège d'avoir son nom affiché sur une plaque dorée sur le Mur des cinéastes où sont affichées de nombreux réalisateurs du cinéma international ayant été reçues à l'Institut. En novembre 2022, près de 250 noms sont montrés sur le mur.

Le prix est annoncé en janvier ou février, et il est remis quelques semaines plus tard, en février ou mars. En 2021, en raison de la pandémie de Covid-19, l'annonce n'est faite que début mars et la remise du prix est repoussée au mois de juin.

Lauréats

Notes et références

<references/>

Modèle:Portail