Montamy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 18 octobre 2023 à 22:03 par >Ikmo-ned (éval)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Montamy est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage.

Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.

Géographie

Montamy est situé en Bocage virois. Couvrant Modèle:Unité, son territoire s'étend de part et d'autre de la route départementale no 577 de Caen à Mortain par Vire (ancienne route nationale 177). Son hameau principal, Trompe-Souris, est à Modèle:Unité au nord-est du Bény-Bocage, à Modèle:Unité à l'ouest d'Aunay-sur-Odon, à Modèle:Unité au sud-ouest de Villers-Bocage et à Modèle:Unité au nord-ouest de Vire<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.

La départementale 577 est la seule route notable du petit territoire. L'accès à l'A84 est à Modèle:Unité au nord à Coulvain (échangeur 42) vers Caen ou à Modèle:Unité au nord-ouest à Saint-Ouen-des-Besaces (échangeur 41) vers Rennes.

Montamy est dans le bassin de la Vire, par ses sous-affluents le Blandouit et le Courbençon, deux affluents de la Souleuvre. Le nord de la Modèle:Nobr alimente le Courbençon qui délimite le nord du territoire, le sud le Blandouit, qui fait également fonction de limite au sud.

Le point culminant (Modèle:Unité) se situe au nord, entre les lieux-dits le Château et la Chapelle. Le point le plus bas (181/Modèle:Unité) correspond à la sortie du territoire du Blandouit, à l'ouest. La commune est bocagère.

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Le toponyme est attesté sous la forme Montamis au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="negre3">Modèle:Ouvrage</ref>. Issu de l'ancien français mont<ref name="negre3"/> ayant le sens actuel, il est lié à la topographie du lieu, Amy étant un patronyme<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Le gentilé est Montamicien.

Histoire

Le Modèle:Date-, Montamy intègre avec dix-neuf autres communes la commune de Souleuvre-en-Bocage<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Beaulieu, Le Bény-Bocage, Bures-les-Monts, Campeaux, Carville, Étouvy, La Ferrière-Harang, La Graverie, Malloué, Montamy, Mont-Bertrand, Montchauvet, Le Reculey, Saint-Denis-Maisoncelles, Sainte-Marie-Laumont, Saint-Martin-des-Besaces, Saint-Martin-Don, Saint-Ouen-des-Besaces, Saint-Pierre-Tarentaine et Le Tourneur deviennent des communes déléguées et Le Bény-Bocage est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal était composé de sept membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Souleuvre-en-Bocage le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Claude Maizeray devient maire délégué.

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Montamy comptait 252 habitants lors du premier recensement républicain en 1793, population jamais atteinte depuis.

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail