Certilleux
Modèle:Infobox Commune de France
Certilleux est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Certillois.
Géographie
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Mouzon et le ruisseau le Bani<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Mouzon, d’une longueur de Modèle:Unité, prend sa source sur le territoire de Serocourt, s’oriente vers l'ouest puis vers le nord peu après avoir quitté les localités de Rocourt et Tollaincourt, jusqu'aux abords de son confluent avec la Meuse<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le Bani, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Hagnéville-et-Roncourt et se jette dans le Mouzon à Circourt-sur-Mouzon, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Urbanisme
Typologie
Certilleux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Neufchateau dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (51,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (51,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (51,5 %), prairies (26 %), terres arables (20,6 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:Section rédaction à revoir Certilleux pourrait exister au moins depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il existe à coup sur au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dans une liste des paroisses du diocèse de Toul datée de 1402, où il est décrit sous le nom de Sarciliacum et possédait déjà une église. Le village se serait développé sur la création de différents relais, il s'est en effet développé sur l'unique route de Neufchâteau à Beaufremont<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>Modèle:Source insuffisante.
Le village de Certilleux est connuModèle:Référence nécessaire pour la fabrication de la Toile miraculeuse (ou Toile Souveraine), ancien remède médical célèbre du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, fabriqué par le curé de l'époque, l'abbé Eugène Bertrand.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Paul. Elle daterait du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.Une inscription indiquerait 1487.Certains travaux d'agrandissement daterait du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ainsi que le clocher<ref name=":0" />.
- Chapelle Saint-Martin.
- L’inventaire topographique du patrimoine a été réalisé par le service régional<ref>Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du Ministère de la Culture (France) (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine</ref>.
Les combles de l'église abritent une colonie de petits rhinolophes, chauves-souris d'une espèce protégée.
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Le site Internet de la Toile Miraculeuse
- Petit reportage de France 3 sur le village de Certilleux et la Toile Souveraine
- Certilleux sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes