Le Clerjus
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Le Clerjus Modèle:API-fr est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Clerjussiens.
Géographie
Localisation
Le Clerjus se situe sur le plateau de la Vôge au sud d'Épinal.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le relief tourmenté culmine au Noirmont dont l'altitude de Modèle:Unité offre un joli panorama.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Semouse, le Récourt, le ruisseau du Roulier, la Franouze, le Molieu, le ruisseau des Senseaux et le ruisseau du Hallot<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Semouse, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Bellefontaine et se jette dans la Lanterne à Conflans-sur-Lanterne, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
De nombreux étangs parsèment par ailleurs le territoire communal, dont le plus grand est celui de Corbéfaing.
Urbanisme
Typologie
Le Clerjus est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (50,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (47,6 %), zones agricoles hétérogènes (31 %), terres arables (13,4 %), prairies (6,4 %), zones urbanisées (0,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
- Tirant son nom du latin clarus (clair) et juris (hauteur boisée), la commune s'appelait le Clerjoux jusqu'au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Le chemin de Saint-Loup est une ancienne voie romaine venant de Luxeuil.
- Le Clerjus était le chef-lieu de canton d’une communauté qui faisait partie du comté de Fontenoy. En 1594 et 1710, la commune dépendait du bailliage de Vôge, prévôté d’Arches, terre d'alleu. En 1751, la commune dépendait du bailliage de Remiremont, maîtrise d’Épinal puis, en 1790, du district d’Épinal, canton de Xertigny.
- L’église, appelée La Franouse, faisait partie du diocèse de Toul, doyenné de Remiremont. La paroisse dépendait de la cure de Xertigny<ref>Archives des Vosges.</ref>.
- La mairie et l’école furent construites en 1826. La commune comptait Modèle:Unité en 1710, Modèle:Unité en 1830 et Modèle:Unité en 1867.
- En 1863 fut inaugurée dans la commune du Clerjus la gare de chemin de fer appelée station de Bains-les-Bains. Au temps des locomotives à vapeur, les châteaux d'eau de la gare étaient alimentés par l'eau de l'étang de la Picarde que la commune a aujourd'hui converti en aire de loisirs<ref>Véronique André-Durupt, Bains-les-Bains-Le Clerjus, la gare a Modèle:Nombre, éd. Amis du Vieux Fontenoy, 2013, Modèle:ISBN.</ref>.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blasonnement
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Économie
Entreprises et commerces
Agriculture
Tourisme
- Gîte rural<ref>Ancienne ferme (1863).</ref>.
Commerces
- Usine métallurgique dite Forge d'Allangis, puis filature<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- L'église Saint-Maurice, agrandie vers 1780, et son orgue de 1851 de Ducrotet<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Le château Puton (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), construit par le maître de forges Georges Puton.
- Le château de Bellevue (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), construit pour M. de Buyer.
- La chapelle de la Chaudeau (1805) et la grotte de la Chaudeau (1926, réplique de la grotte de Lourdes<ref>Le Clerjus au lieu-dit « La Chaudeau »..</ref>).
- Depuis le Modèle:Date-, le territoire communal du Clerjus fait partie de l'aire de production du kirsch de Fougerolles.
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Bibliographie
- Archives communales du Clerjus (1641-1988)
- Ensemble métallurgique de la Chaudeau : La chapelle (commune du Clerjus, 88)
- Site sur les orgues du Département des Vosges : Page sur l'orgue de l'église Saint-Maurice de Le Clerjus
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine.
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine].
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes