La Petite-Raon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 6 septembre 2023 à 16:23 par 83.206.6.85 (discussion) (→‎Personnalités liées à la commune)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

La Petite-Raon est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Petit-Raonnais.

Géographie

Fichier:Petite-Raon de Mere-Henry.jpg
Vue d'ensemble depuis la Roche Mère-Henry.

La Petite-Raon est un village niché au creux de la vallée du Rabodeau en amont de Senones, au confluent de la rivière avec le ruisseau de la Rochère.

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Rabodeau, le ru de Grandrupt et le ruisseau des Ravines<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le Rabodeau, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Moussey et se jette dans la Meurthe à Moyenmoutier, face à Étival-Clairefontaine, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le ru de Grandrupt, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Grandrupt et se jette dans le Rabodeau sur la commune, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le ruisseau des Ravines, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans le Rabodeau à Moyenmoutier, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de la Petite-Raon.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

La Petite-Raon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Moyenmoutier, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (73,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (73,4 %), prairies (16,1 %), zones urbanisées (7,5 %), zones agricoles hétérogènes (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Raon (ou Ravon) signifie confluent dans le dialecte local donc c'est le petit confluent du Rabodeau et de la RochèreModèle:Refnec. Modèle:...

Histoire

La Petite Raon est un village faisant partie du comté de Salm<ref>Archives du comté et de la principauté de Salm</ref>, échu à la partie lorraine en 1600, il est intégré dans la principauté de Salm-Salm formée en 1751. Après l'annexion de 1793, il constitue une commune du canton de Senones.

La commune a été décorée, le Modèle:Date-, de la Croix de guerre 1939-1945<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945 </ref>. Modèle:...

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Finances locales

En 2015, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune de La Petite-Raon Modèle:Lien archive.</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 31,46 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 25,52 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 46,72 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties :38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 35,69 %.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

  • Le service régional de l'inventaire a procédé à une étude thématique du patrimoine rural et industriel<ref>Scierie hydraulique à cadre</ref>.

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saints-Sébastien-et-Quirin, construite entre 1857 et 1865,
et son orgue neuf d'Henri Didier, reconstruit par François Didier en 1924<ref>Modèle:Ouvrage Modèle:Commentaire biblio.</ref>.
  • Vierge de grès, sculptée par Pierre Krieger, ancien maire.
  • L'inventaire national du patrimoine naturel a dressé une liste de 38 taxons terminaux (espèces et infra-espèces) sur la commune<ref>Liste des espèces recensées</ref>

Personnalités liées à la commune

Héraldique, logotype et devise

Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail