Sainte-Barbe (Vosges)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 20:03 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Sainte-Barbe est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Barbutiens.

Géographie

Sainte-Barbe est une commune du département des Vosges, située sur les contreforts du massif des Vosges. Elle s'étend sur Modèle:Nombre, en grande partie couverts de forêts.

Le village se situe à Modèle:Nombre d'altitude et le point culminant de la commune est à Modèle:Nombre.

C'est sur la commune de Sainte-Barbe qu'est située la source de la Belvitte (un affluent de la Mortagne). Modèle:Coord Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Belvitte, le ruisseau des Grands Fins, Grand Faing de Laneuveville, le ruisseau de Moncelle, le ruisseau de Ste-Barbe, le ruisseau de St-Pierre, le ruisseau des Etangs Coltat, le ruisseau du Large Foin, le ruisseau du Pre au Bois, le ruisseau du Pre Guerin, le ruisseau du Refuge et le ruisseau le Grand Faing de la Neuveville<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le Belvitte, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Mortagne à Magnières, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Sainte-Barbe.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Sainte-Barbe est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rambervillers, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (87,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (84,4 %), terres arables (9,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,1 %), prairies (1,6 %), zones urbanisées (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

En Modèle:Date-, 105 maisons et l'église furent incendiées par les Allemands<ref>Sainte Barbe, Un quartier détruit (Nord Ouest) le 25 août 1914</ref>.

La commune a été décorée le Modèle:Date- de la croix de guerre 1914-1918<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918</ref>. Modèle:…

Politique et administration

Finances locales

En 2015, les finances communales était constituées ainsi<ref>Modèle:Lien web.</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 18,01 % ;
  • taxe foncière sur le bâti : 5,99 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 18,11 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 22,65 %.

Liste des maires

Fichier:Sainte-Barbe, Mairie.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Sainte-Barbe, Église Sainte-Barbe.jpg
L'église Sainte-Barbe.
  • L'église actuelle de Sainte-Barbe, construite à partir de 1848<ref>archives de Sainte-Barbe conservées aux archives départementales des Vosges, 2 O 435</ref>, remplace l'église romane primitive qui se trouvait dans un lieu-dit excentré de Sainte-Barbe, "le Bout du Dessus"<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Elle doit être reconstruite après avoir été incendiée par les Allemands lors de la Bataille de la Chipotte en Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>. Lors de la reconstruction de l'église à partir de 1927, des carreaux en grès flammés de Rambervillers sont insérés en cartouche sur le maître-autel et les fonts baptismaux<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Les carreaux en forme d'algues insérés sur le maître-autel sont de l'artiste Jacques Grüber, qui a créé cette forme en 1905, d'après le catalogue commercial Modèle:N° édité par la Société Anonyme des Produits Céramiques de Rambervillers<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Lors de cette reconstruction, les vitraux, aux couleurs éclatantes, ont été réalisés par les ateliers de Georges Janin, maître-verrier à Nancy. Les figures de la foi apparaissant sur ces vitraux sont évocatrices du contexte idéologique de l'entre-deux-guerres : Jeanne d'Arc et Thérèse de Lisieux incarnent respectivement l'union du patriotisme et de la foi, et la résistance face à la mort et la souffrance<ref>Modèle:Article.</ref>.
  • Monument aux morts<ref>Monument aux Morts</ref>,<ref>Monument aux morts : Conflits commémorés 1914-18 et 1939-45 Indochine (46-54)</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail