Saint-Maurice-sur-Mortagne
Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Maurice-sur-Mortagne est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Le village tire son nom du patronage de saint Maurice.
Géographie
Affleurement de calcaire stratifié et présence de fossiles. Le village est traversé par le Molné. Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Mortagne, le ruisseau de Derriere le Haut, le ruisseau de la Nauve, le ruisseau de la Prairie, le ruisseau des Montaux et le ruisseau du Secru<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Mortagne, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Saint-Léonard et se jette dans la Meurthe à Mont-sur-Meurthe, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Maurice-sur-Mortagne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (68,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (32,8 %), forêts (31,7 %), prairies (28 %), zones urbanisées (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La présence romaine est attestée, à la suite de découvertes en 1732 puis en 1868 dans le cimetière de Saint-Maurice-sur-Mortagne<ref>L'origine de Rambervillers</ref> : balneum, buste de Diane, restes d'un aqueduc, monnaies, tuiles<ref>Voies antiques dans le Département des Vosges par Maudiheux père, Publié dans l'Annuaire général des Vosges, 1897, par Léon Louis, Modèle:P..</ref>.
Autrefois, les coteaux étaient parsemés de vignes que les agriculteurs cultivaient pour leur besoins personnels.
Le Modèle:Date-, le nom de la commune change de Saint-Maurice à Saint-Maurice-sur-Mortagne<ref name="Syndicat d'initiative">Syndicat d'initiative de Rambervillers, Canton de Rambervillers, 29 communes à découvrir, sd.</ref>.
De 1907 à 1908 un tronçon de la ligne de chemin de fer Gerbéviller-Ramberviller a été édifié sur le territoire communal. Il comportait un pont à l'entrée du village et une gare de marchandises. Ce tronçon a été mis en service le Modèle:Date-. Il a été parcouru pour la dernière fois par un train à vapeur le Modèle:Date-, avant de fermer en 1982.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Maurice date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Le tableau : Le Martyre de saint Maurice<ref>Modèle:Base Palissy tableau : Le Martyre de saint Maurice</ref>.
- Croix de carrefour datée de 1723<ref name="Syndicat d'initiative"/> à la sortie sud du village. La Croix de Carrefour a été déplacé dans les années 2010 au centre du village.
- Monument aux morts, et plaque commémorative dans l'église Saint-Maurice<ref>Monument aux morts</ref>,<ref>Monument aux Morts commun avec la commune d'Hardancourt</ref>.
- Le lavoir<ref>Le lavoir</ref>.
Politique et administration
Budget et fiscalité 2014
En 2014, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune Modèle:Lien archive.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d’habitation : 11,87 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 3,58 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 10,54 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 12,89 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Animations
- La première course de caisses à savon en Lorraine s'est déroulée le Modèle:Date-.
Pour approfondir
Bibliographie
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
- Saint-Maurice-sur-Mortagne. Rattachement paroissial : Annexe de Romont, dont dépendait Hardancourt, dioc. de Toul, doyenné de Deneuvre
- Cavités souterraines naturelles : * LORAW0018162 Gouffre du Fays; * LORAW0018161 Cheminée du Fays
Articles connexes
Liens externes
- Saint-Maurice-sur-Mortagne sur le site de l'Institut géographique national
- Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes