Saint-Charles-de-Percy
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Charles-de-Percy est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Valdallière.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref>Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est dans le Bocage virois. Son bourg est à Modèle:Unité à l'est du Bény-Bocage, à Modèle:Unité au nord-ouest de Vassy et à Modèle:Unité au nord-est de Vire<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite nord, près du lieu-dit Courtacon, sur une pente qui dépasse la cote de Modèle:Unité sur la commune de Montchauvet voisine. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie d'un affluent du ruisseau des Haises, sous-affluent de la Vire, du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.
Toponymie
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune, alors nommée Saint-Charles-de-Montchamp, devient Montchamp-le-Petit, nom qu'elle conservera jusqu'en 1853, date à laquelle elle prend son nom actuel<ref name="Cassini" />.
Hagiotoponyme rare dans les communes françaises Modèle:Incise, saint Charles, personnage vénéré par la paroisse, serait Charlemagne plutôt que Charles Borromée<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Issu de l'anthroponyme roman Persius<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, Percy est le patronyme de la famille de Percy, qui prit possession du fief pendant la guerre de Cent Ans<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le gentilé est Caro-Percyais.
Histoire
Le Modèle:Date-, Saint-Charles-de-Percy intègre avec treize autres communes la commune de Valdallière<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Bernières-le-Patry, Burcy, Chênedollé, Le Désert, Estry, Montchamp, Pierres, Presles, La Rocque, Rully, Saint-Charles-de-Percy, Le Theil-Bocage, Vassy et Viessoix deviennent des communes déléguées et Vassy est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal n'était composé en 2015 que de dix membres pour onze sièges dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Valdallière le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Jacques Desormeau-Bedot devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Saint-Charles-de-Percy (Monchamp-le-Petit) a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1821.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
- Siège social de la société Rivière transports employant Modèle:Nobr sur six établissements du nord-ouest de la France, de la Vendée à la Somme. Cette société de transport de matériaux a été créée en 1987 par Denis Rivière<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Charles (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) classée aux Monuments historiques<ref>Modèle:Mérimée</ref>. Elle abrite cinq tableaux classés à titre d'objets<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- Château (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).
- Cimetière militaire du Commonwealth.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Charles François Marie de Percy chevalier baron de Montchauvet et Arclais seigneur patron de Montchamp et Saint-Charles-de-Percy (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), commandeur de l'Ordre de Saint-Étienne de Toscane<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)
Lien externe
- Résumé statistique de Saint-Charles-de-Percy sur le site de l'Insee
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados