Tournay-sur-Odon
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Tournay-sur-Odon est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est aux confins du Bocage virois, du Bessin et de la plaine de Caen, dans le Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-est de Villers-Bocage, à Modèle:Unité à l'ouest d'Évrecy, à Modèle:Unité au sud de Tilly-sur-Seulles et à Modèle:Unité au sud-ouest de Caen<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Turnaium en 1257 et villa de Tornaio en 1277<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage</ref>. Le toponyme serait issu de l'anthroponyme gaulois<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage</ref> ou roman<ref name="negre1"/>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref> Turnus, suffixé de -acum.
Charles Rostaing émet l'hypothèse du prélatin turno- évoquant une éminence (monticule)<ref name="adcr"/>.
Le locatif sur-Odon est ajouté en 1957<ref name="Cassini"/>.
Histoire
La commune de Tournay-sur-Odon est le résultat de l'addition de trois anciens fiefs seigneuriaux<ref>Modèle:Ouvrage</ref> Modèle:Incise, d'où l'absence d'un bourg au profit de hameaux éparpillés sur l'ensemble du territoire. Modèle:Référence nécessaire.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Tournay a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1800.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre : du fait de la partition de la paroisse en trois fiefs, elle est aujourd'hui isolée en pleine campagne. Selon Arcisse de Caumont, le chœur de l'église appartient au premier style ogival, soit du début de l'architecture gothique, tandis que la nef a été refaite postérieurement<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. L'édifice abrite un tableau du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }} siècle (Résurrection du Christ) classé à titre d'objet aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- Chapelle de Villodon.
- Château (avec poterne) et chapelle Sainte-Barbe de Ragny. La chapelle est datée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/14-Calvados/14702-Tournay-sur-Odon/182711-ChapelledeRagny</ref>.
-
Résurrection du Christ.
-
La poutre de gloire.
-
Le château de Ragny.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
<references />