Jeanménil

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 19:56 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir paronymes Modèle:Infobox Commune de France

Jeanménil est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Ses habitants sont appelés les Jeanménilois.

Géographie

Localisation

Fichier:Map commune FR insee code 88251.png
Situation géographique de Jeanménil.

   

Jeanménil est une commune du piémont vosgien, bâtie selon un schéma très aéré sur un petit plateau bordant le Gaindrupt, un affluent droit de la Mortagne. De nombreux hameaux et lieux-dits composent le village : Thiarménil, le Guidon, la Haie Baneau, Grésillon, Larifontaine, l'Aunot, la Grande Rue, Fraispertuis...

Communes limitrophes

Toponymie

Modèle:Référence souhaitée

Le mot ménil est issu d'un terme du gallo-roman MASIONILE, typique des parlers du nord de la France au Haut Moyen Âge et qui dérive du latin ma[n]sionem (qui a donné « maison », accusatif de mansio<ref>Site du CNRTL : étymologie de "maison".</ref>).

Accès

Jeanménil se situe à Modèle:Unité d'Épinal par la départementale 46. Venant de la ville-préfecture, la départementale 32 traverse la commune d'ouest en est, menant de Rambervillers (Modèle:Unité) au col du Haut du Bois et, par-delà, à Saint-Dié-des-Vosges (Modèle:Unité). Des routes secondaires mènent à Autrey (Modèle:Unité), Housseras (Modèle:Unité) ou Brû (Modèle:Unité).

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Mortagne, le ruisseau de la Colline des Eaux et le ruisseau Soviapre Fosse<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

La Mortagne, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Saint-Léonard et se jette dans la Meurthe à Mont-sur-Meurthe, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le ruisseau de la Colline des Eaux, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Mortagne à Rambervillers, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Jeanménil.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Jeanménil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rambervillers, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (53,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (56,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (53,7 %), prairies (17,4 %), terres arables (9,7 %), zones urbanisées (8,1 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (3,5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Modèle:... Il existe un ouvrage sur la vie du village au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, réalisé par Serge Watrin, qui reprend l'ensemble des archives entre 1800 jusqu'à 1900 et retrace la vie de la commune à l'époque sur les plans administratif, juridique, géographique et social.

La commune a été décorée, le Modèle:Date-, de la Croix de guerre 1939-1945<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945 .</ref>.

Politique et administration

Finances locales

En 2015, les finances communales était constituées ainsi<ref>Modèle:Lien web.</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 17,57 % ;
  • taxe foncière sur le bâti : 11,12 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 29,32 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 15,28 %.

Liste des maires

Fichier:Jeanménil mairie 01.JPG
Mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Fichier:Cavalerie Disk'O Zamperla Fraispertuis City.JPG
Attraction à Fraispertuis-City.

Le parc à thèmes familial Fraispertuis-City se situe dans la commune.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, détruite lors du bombardement de 1944, fut reconstruite en 1960 dans un style contemporain avec un orgue polyphone installé en 1963 par Debierre-Gloton<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le hameau de Fraispertuis, rattaché à la commune de Jeanménil, abrite le parc d'attractions Fraispertuis-City. Il s'agit de la première destination touristique payante des Vosges, devant l'imagerie d'Épinal.

On trouve également la scierie hydraulique à cadre<ref>scierie hydraulique à cadre turbine hydraulique de type Girard.</ref>,<ref>Louis-Dominique Girard (1815 - 1871), biographie, sur aufildelourcq.org. Consulté le 09 novembre 2016.</ref>,<ref>Louis-Dominique Girard.</ref>,<ref>Les différents types de turbines : la turbine Benoît Fourneyron, la turbine radiale de Louis Dominique Girard, la turbine Francis, la Turbine Kaplan, la Turbine Pelton, la Turbine Banki, la turbine hélice, le groupe bulbe.</ref> avec sa turbine hydraulique de type Benoît Fourneyron qui actionne un haut-fer<ref>Modèle:Base Palissy enquête thématique régionale patrimoine industriel (architecture rurale des Hautes Vosges).</ref>.

Personnalités liées à la commune

  • Nicolas Fournier<ref>

Modèle:Lien web.</ref>, né en 1752 à Jeanménil, avocat au bailliage de Rambervillers puis administrateur du département des Vosges élu en juin 1790.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blasonnement

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail